Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Fenêtres sur Cours 12

6 juin 2011

Les moyens et les fins

Edito du numéro 73 supplément 1 de JUIN 2011

A Paris le 18, dans toute la France le 31, le SNUipp/FSU12 s’est inscrit pleinement dans des actions qui portent tout à la fois l’exigence d’un service public d’Éducation Nationale assuré de ses moyens et, par des revendications de justice salariale, le respect de la dignité de ses personnels.

Car il y a urgence à se faire entendre !

Urgence à rétablir les faits devant le déferlement médiatique du gouvernement qui se targue de recruter 17 000 profs pour mieux faire oublier qu’il supprime 16 000 postes chaque année. Urgence à porter l’exigence de services publics à la hauteur quand ne cessent de s’accumuler les nuages noirs de la répression économique soufflés par le FMI, la Commission Européenne, le gouvernement et tous leurs complices médiatiques.

Urgence par les actions classiques que sont les manifs et les grèves mais aussi urgence à se positionner, nous, dans notre classe : Sommes-nous enseignants ou béta testeurs de nos élèves ? Sommes-nous enseignants ou cocheurs de cases compulsifs ? Sommes-nous enseignants ou bien professionnels de la pesée pluri journalière du cochon qu’on égorge ?

C’est quoi notre boulot ?

C’est à cela que 4 syndicats de la FSU appellent à réfléchir. Et s’il peut être difficile de répondre à cette question, il est beaucoup plus évident que dire que notre boulot n’est pas dans le Livret de Compétences.

Dans toute la France, quatre syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP et SNUipp) appellent les collègues à se saisir de la Lettre aux Parents et de la Motion du Conseil des Maîtres (ci-contre).

La coupe est pleine, non à l’usine à cases !

Le 6 juin 2011, Valérie Tavernier, Noëlle Villeneuve

FsC12 - n73 sup 1 juin 2011