Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Fenêtres sur Cours 12

10 mai 2011

Le couvercle de la marmite a sauté !

Edito du numéro 73 de Mai 2011

De G.Tron qui annonce comme une évidence qu’il faut continuer de supprimer des postes dans la Fonction Publique à Fillon qui rend des postes au Privé, il y a une causalité forte. C’est la même causalité qu’on retrouve dans le discours politico-médiatique à la mode, qui justifie l’augmentation éhontée quoique continue des rémunérations des grands patrons, des profits et des dividendes et tend à rendre responsables de leur état les chômeurs. Comme ailleurs, désormais en France, il n’est de vertu et de mérite que dans la richesse ; la pauvreté et les difficultés sont nécessairement coupables. C’est la rupture annoncée par Sarkozy. De même que sont coupables tous ceux qui sont différents, du trop gros qui ne peut prendre l’avion, au banlieusard qu’on n’embauche pas, du Tunisien qui aurait dû rester dans son pays à la femme qui prendra certainement un congé maternité (voire un temps partiel !), du jeune turbulent au vieux ralenti, du fonctionnaire privilégié quoique suicidaire à la femme seule qui élèvent ses trois gosses avec le RSA, tous coupables, sans avoir même à y réfléchir. Comme n’ont guère réfléchi ces responsables de la Fédération Française de Football avant de proférer, en guise d’explication commode, ces imbécilités criminelles autour des quota. S’ils méritent un désaveu général, ils ne sont néanmoins que la queue de la comète. Ceux qui promotionnent ces tournures (de ce qu’on n’ose à peine qualifier) de pensée, ceux-là ont accès à tous les leviers, médias et pouvoirs. Ils construisent leurs rémunérations et leurs prébendes sur ces réflexes d’exclusion et de rejet. Casser les solidarités est pour eux le plus court chemin pour asseoir tant leur pouvoir que leur richesse… Pour le SNUipp/FSU12, il n’est rien de plus urgent que de tisser et retisser collectif, solidarité et fraternité. Le service public en a besoin pour remplir sa mission ; les personnels en ont besoin dans le métier comme dans leur vie privé. Les personnels comme le service public d’éducation ont grandement besoin de dignité.

L’un des chemins vers cette dignité passe par des rémunérations justes : nous serons dans l’action le mardi 31 mai pour être payé dignement !

Le 10 mai 2011, Le bureau

FsC12 - n73 mai 2011