Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Fenêtres sur Cours 12

15 février 2011

Ce sont les peuples qui font l’Histoire !

* On le savait, mais c’est si bon !

Quelles modalités d’actions ?

C’est la question posée dès le printemps 2010 par la FSU… Comment, malgré l’urgence de la mobilisation « retraites », porter les revendications spécifiques pour l’école et ses personnels. La question est restée posée longuement, et nous avons consacré nos forces sans compter aux actions « retraites » de l’automne. La question renouvelée et précisée en décembre, à nouveau restée sans réponse, il était de la responsabilité de la FSU, organisation majoritaire, d’ouvrir une perspective à la hauteur du ras-le-bol des personnels. Nous l’avons fait. Dès le mois de décembre, en construisant le 22 janvier comme une première étape, et ensuite dès la rentrée de janvier, en phase avec les personnels, comme avec les parents d’élèves, le SNUipp12, avec la FSU, n’a pas ménagé ses efforts. La seconde étape de la mobilisation a été une réussite, 60% de grévistes dans les écoles aveyronnaises et 650 manifestants à Rodez. Bref, mieux qu’en 2000 (alors c’était pour une ponction de 20 postes et des appels à la grève UNITAIRE).

Malgré des attitudes proprement incompréhensibles (puisque le constat est largement partagé pourquoi non seulement ne pas s’associer à l’action –chacun est libre– mais pire militer contre l’action ?), nous resterons unitaires.

Le SNUipp12 et la FSU12 appellent tous les collègues à se mobiliser le 19 mars prochain, à nouveau à l’appel du Collectif des 25 « L’éducation est notre avenir ».

Le 15 février 2011,

Le bureau