Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte

16 septembre 2011

Déclaration de la FSU12

CDEN du 12 septembre 2011

En cette rentrée, le poids des suppressions renouvelées chaque année se fait lourdement sentir.

Lorsque le Ministre annonce sans vergogne qu’il y aura un enseignant devant chaque classe, il s’honore d’un manque d’ambition pour le système éducatif jamais vu jusqu’alors. Lors de la préparation de cette rentrée, vos choix, M. l’Inspecteur d’Académie, ont clairement démontré les conséquences du dogme de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite. Vous avez fermé les postes musée, renvoyant à d’autres le soin et surtout le coût de l’ouverture à la culture des élèves aveyronnais. Vous avez gravement touché les postes de coordonnateurs, tant dans le rural que dans le Bassin Houiller, refermant ainsi la parenthèse des réseaux et l’objectif d’apporter plus à ceux qui ont le moins. Vous avez partout fait la chasse à la scolarisation précoce, jusqu’à déclarer que ces enfants de 2 ans sont désormais « transparents » à vos yeux. Rassurez-vous, ils ne sont pas transparents aux yeux de leurs parents qui doivent chercher un mode de garde dans un département qui n’en pas pléthore, et la confiance en l’avenir qui les a fait naître tient de moins en moins en la confiance dans nos décideurs, depuis trop longtemps responsables des coupes sombres qui frappent l’école.

En cette rentrée, vos propositions ne seront pas meilleures qu’au printemps. De celles-ci découleront l’augmentation des effectifs dans les classes à plusieurs niveaux comme par exemple à Comps Lagrandville avec 83 élèves pour 3,5 postes ou à Villeneuve avec 176 élèves pour 7 postes, une moindre prise en compte de l’arrivée d’enfants migrants pour un effectif similaire aux années précédentes, une présence sinon transparente du moins de plus en plus rare d’enfants de 2 ans… Partout, M. l’Inspecteur d’Académie, vous aurez veillé à ce qu’il y est un enseignant devant chaque classe… mais jamais la distance entre l’arithmétique et la réalité des écoles n’a été aussi grande.

Le projet de réorganisation du travail des agents des collèges envisagé par le Conseil Général avait marqué les dernières semaines de l’année scolaire 2010-2011. Face à la contestation des agents et aux critiques de l’encadrement des collèges, le Conseil Général avait admis qu’une période de concertation était nécessaire, et que ce projet ne pouvait pas être mis en place dès la rentrée 2011.

Or que constatons-nous en cette rentrée : les suppressions de poste sont effectives sur la moitié des collèges du département. Les équipes d’agents se voient donc amputées de une à deux personnes pour accomplir les mêmes tâches. Le Conseil Général osera-t-il nous dire qu’il va de cette façon améliorer les conditions de travail des agents ? Le Conseil Général veut-il nous faire croire que le sort de ces personnels est vraiment sa seule préoccupation et l’idée centrale de son projet de réorganisation ? Nous pensons plutôt que nous sommes au début d’un processus de destruction des emplois de service dans les collèges, et nous pointons à nouveau la tentation de privatisation des missions des agents, celle-là même que nous avions dénoncé dès 2003 quand le gouvernement d’alors s’est déchargé des TOS sur les collectivités territoriales.

Pour l’école, pour ses élèves, comme pour l’ensemble de ses personnels, il est urgent que change la donne. L’avenir de notre pays passe par l’investissement dans l’éducation, pour l’école on ne doit pas se priver, c’est ce message que nous porterons dans la journée nationale de grève et de manifestation du 27 septembre prochain.