www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Infos Nationales 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
19 septembre 2011

Le salaire des enseignants scruté par l’OCDE : il diminue bel et bien !!

L’OCDE vient de publier son analyse annuelle "Regard sur l’Education". Celle-ci a scruté le salaire des enseignants et son analyse est sans appel : le salaire des enseignants diminue bel et bien…

Le salaire statutaire (qui n’inclut pas les primes et les heures supplémentaires) des enseignants ayant au moins 15 ans d’exercice à leur actif s’établit en moyenne en 2009, à 38 914 USD (33 359 USD en France) dans l’enseignement primaire, à 41 701 USD (35 856 USD en France) dans le premier cycle de l’enseignement secondaire et à 43 711 USD (36 145 USD en France) dans le 2ème cycle de l’enseignement secondaire.

Que ce soient les enseignants débutants ou ceux qui ont 15 ans d’ancienneté, les salaires en France sont inférieurs à la moyenne de l’OCDE.

Seuls les salaires maximum de fin de carrière sont en France supérieurs à la moyenne mais ceci ne tient pas compte du fait que seuls 3,7% des enseignants des écoles partent à la retraite en ayant atteint le dernier échelon de la hors-classe.

Entre 2000 et 2009, le salaire des enseignants a augmenté en valeur réelle dans tous les pays, sauf en France et en Suisse. Pour l’OCDE le salaire statutaire des enseignants français ayant 15 ans d’expérience a diminué. Quel message cela fait-il passer sur l’attractivité du métier d’enseignant ?

Ce recul de l’investissement financier est d’autant plus incompréhensible quand les études, les unes après les autres, soulignent le poids des inégalités sociales pour expliquer les performances des élèves. La France est en effet « championne » de l’inéquité en ce domaine, comme l’a montré la dernière étude PISA : les résultats des élèves français sont globalement dans la moyenne mais les performances des élèves de milieu défavorisé – ou issus de l’immigration - sont beaucoup plus faibles qu’ailleurs. Seule la Nouvelle-Zélande fait pire.

Pour aller plus loin :
- Article du Monde du 13 septembre

 

44 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.