Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

3 octobre 2011

J.I.S. serai !

Le 1er avril 2011, le SNUipp 12 décline la semaine nationale de reconquête du droit syndical, en proposant une Journée d’Information Syndicale (JIS) sur le temps de travail.

Poisson d’avril ? Pied de nez ? Provocation ? Un peu de tout cela, sans doute, mais surtout un franc succès qui a réuni une soixantaine de personnes désireuses de parler de leur métier, de leurs difficultés, de leurs espoirs professionnels et de forcer le respect de leurs droits. Cette journée, nous l’avons gagnée : vous, en vous inscrivant, en communiquant vers la hiérarchie et les familles et en leur résistant parfois, nous, en allant à la rencontre de l’Inspecteur d’Académie et de ses IEN, en défendant pied à pied chaque demande, en contrant les pressions et les coups bas.   En ce début d’année scolaire qui sera marquée par les élections professionnelles du mois d’octobre, nous proposons une nouvelle JIS sur le temps devant élèves.

La base fondamentale de la JIS est toujours la même : échanger et s’informer.

Mais plus encore que l’année dernière nous faisons un geste envers notre administration (nous laissons à chacun la possibilité d’imaginer le geste qu’il jugera convenable).   Dès la rentrée, l’IA a souhaité rencontrer les orgas syndicales pour des discussions "déboutonnées" et informelles. Et… de la volonté de dialogue social, et… du respect des droits des personnels, et… de la recherche de la représentativité des personnels… « E tant que vira e fai de torns » comme disait la mienne grand-mère. Cette volonté ministérielle, relayée par l’IA, nous avons bien vu comment ils la mettent en œuvre avec le vote électronique, tellement touffu qu’on pourrait presque penser qu’ils ne veulent pas qu’on vote. Nous avons bien compris le respect qu’ils témoignent à l’endroit des "mis à dispo" qu’ils envoient "en mission" sans frais de déplacement. Nous avons bien noté les efforts déployés envers la ZEP - RSS - ECLAIR, tellement à poils aujourd’hui, qu’il n’y a plus de médecin sur la zone, ni psy, ni coordonnateur ni enseignant primo arrivant à plein temps. Nous avons bien été forcés d’entendre combien ils protègent les TR puisqu’ils envisagent de recruter des vacataires dès le mois de novembre. Nous voyons comme ils "pouponnent" et "chérissent" nos jeunes, en les envoyant sur le terrain sans arme ni bagage.   Nous ne nous nourrissons pas de doux rêves ou de blablas démagos. Nous ne demandons pas l’aumône.   Pour imposer notre représentativité et nos délégués : nous voterons. Pour qu’on respecte nos droits : nous nous battons, dans nos écoles, dans les instances, dans les rues. Pour les contraindre au dialogue social : nous informons dans et autour de l’école, nous échangeons et nous proposons.   Un petit geste pour dire que l’on n’est dupe de rien. Un petit geste pour dire que l’on ne lâche pas. Un petit geste pour de grands désaccords. Un petit geste pour crier que cela suffit.   Le 13 octobre : le SNUipp-FSU12 vous donne l’occasion d’adresser votre message…   J.I.S. serai !

Modèles de courrier - Enseignants

Prévenir l’IEN : (7 jours avant)

Monsieur (ou Madame) l’Inspecteur (trice),

j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp Aveyron le …… de ..h à ..h.

Je vous prie de croire Monsieur (ou Madame) l’Inspecteur (trice), à mon attachement au service public de l’Éducation Nationale.

Date et signature

Modèle de lettre aux parents

Madame, Monsieur,

devant participer à une réunion d’information consacrée à divers aspects du métier et à la formation, je serai absent(e) le …………………….. toute la journée.

Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité, assurant à vos enfants les meilleures conditions de la réussite scolaire.

Date et signature