Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels

17 octobre 2011

Nous voulons des outils utiles à nos élèves !

Projet d’école : Le SNUipp appelle les collègues à réagir. Boycott et Motion de protestation à l’IA et aux IEN

Après avoir dénoncé en CAPD le 30 juin, le caractère de plus en plus administratif et de moins en moins utile du projet d’école, après l’avoir dit à nouveau lors de la CAPD du 12 oct., le SNUipp-FSU12 appelle les collègues au boycott et/ou à envoyer une motion de protestation à l’IA.

Un extrait de la déclaration du SNUipp-FSU12 le 30 juin en CAPD :

"En cette fin d’année scolaire, le SNUipp/FSU12 veut se faire l’interprète du ras-le-bol des collègues. Alors que la charge de travail n’a cessé d’augmenter ces dernières années, la commande plus que tardive et trop limitée dans le temps concernant le projet d’école a fait déborder la marmite. En fin d’année, la liste est encore plus longue des dossiers à boucler en urgence et ce dans un contexte souvent très mouvant en terme d’effectifs dans les écoles ou de présence des collègues. Entre ceux qui étaient, sont ou partent en classe transplantée ou en sortie scolaire, ceux qui ne vont changer d’affectation, ceux qui ne sont pas encore arrivés et ceux qui ne connaissent pas leur prochaine affectation, c’est parfois à une seule personne que votre administration demande de remplir vos magnifiques tableaux… Et lorsqu’on se penche sur ces tableaux justement, on est frappé par leur complexité croissante, par la somme des données à collecter, par la distance croissante que vous créez entre la réalité des écoles et les documents que vous demandez. Le projet d’école a perdu beaucoup de son caractère pédagogique. Plus administratif, plus statistique, il est surtout de plus en plus loin des écoles et de plus en plus près des bureaux. Or la réalité de notre travail n’est pas dans des bureaux mais dans des classes face aux élèves.

On observe aussi que le projet d’école est désormais très tributaire des évaluations. Le SNUipp/FSU12 a déjà dit combien le pilotage actuel en matière d’évaluation, la pression constante pour faire du chiffre nous paraît éloigné et des besoins des élèves et de la réalité du métier. Oui, nous avons besoin d’évaluer nos élèves et les collègues le font depuis toujours dans leur classe. Non, nous ne devons pas devenir des machines à cocher ni non plus des machines à mettre en place des « actions » comme on met en place des têtes de gondoles. Ni machine, ni chef des ventes, nous sommes enseignants. Enfin, nous devons pointer l’insistance des IEN à faire remonter les résultats des évaluations GS. Celles-ci n’avaient aucun caractère obligatoire, à preuve, il n’est pas prévu de prime pour les maitresses de maternelle.

Concernant le livret de compétences, il s’ajoute à la liste des outils imposés aux enseignants sans aucune concertation. Il n’est pas en phase avec les attentes des enseignants, il n’est pas en adéquation avec d’autres commandes ministérielles dont les programmes. C’est une surcharge de travail énorme avec un nombre d’heures de travail qui dépasse l’horaire de concertation dont disposent les équipes. Pour les familles, la multiplication des dispositifs d’évaluation n’aide pas à une bonne compréhension de l’école et des progrès de leur enfant. Le SNUipp/FSU demande son abandon et une remise à plat de l’ensemble des outils d’évaluations scolaire, s’appuyant sur les points de vue et les travaux des professionnels.

En conclusion, le SNUipp/FSU12 dénonce cette longue glissade dans l’abandon de toute liberté pédagogique. Si à propos du projet d’école, nous disions qu’il a perdu beaucoup de son caractère pédagogique, en fait, il nous apparaît que notre administration a perdu de vue l’école."

Le courrier envoyé à l’IA (copie aux IEN) :

Rodez, le 15 septembre 2011

M. Jean-Luc TORNERO

Secrétaire Départemental

à

M. PATOZ

Inspecteur d’Académie de l’Aveyron

Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale

Objet : projet d’école – consigne de boycott du SNUipp-FSU12

Lors de la CAPD du 30 juin dernier, à propos du projet d’école, nous avions mis en avant plusieurs points :
  La surcharge de travail,
  La complexité croissante de tableaux à remplir de plus en plus administratifs et de moins en moins utiles à l’exercice de notre mission d’enseignement.

A nouveau lors de la CAPD du 12 octobre dernier, nous vous avons interpelé sur ces points. Vos réponses ne nous ont pas satisfaits. Le volontarisme a des limites d’autant plus étroites quand il se heurte de front à la réalité de l’exercice de notre métier.

Dans notre déclaration du 30 juin, nous disions : « Le SNUipp/FSU12 dénonce cette longue glissade dans l’abandon de toute liberté pédagogique. Si à propos du projet d’école, nous disions qu’il a perdu beaucoup de son caractère pédagogique, en fait, il nous apparaît que notre administration a perdu de vue l’école. ».

En conséquence, le SNUipp-FSU12 appelle l’ensemble des collègues du département à vous adresser une motion de protestation du Conseil des Maîtres, et selon, l’état d’avancement de leurs travaux, à boycotter le projet d’école tel que vous le demandez.

Pour le SNUipp/FSU12

Jean-Luc Tornero

Motion du Conseil des Maîtres de l’école …..

Les enseignants signataires tiennent à vous alerter à propos du projet d’école.

Cet outil se révèle aujourd’hui d’une inutile complexité, d’une lourdeur rare et surtout de bien peu d’utilité pour l’exercice de notre métier. Ce dernier point est révélateur d’un pilotage du système éducatif de plus en plus administratif, de plus en plus loin de la réalité des écoles et de plus en plus près des bureaux.

En conséquence, les enseignants signataires, considérant que leur premier devoir est dans la classe, vous demandent d’entendre leur exigence : nous voulons des outils utiles à nos élèves.

Suivant les cas, rajouter :
- Nous nous associons au mot d’ordre de boycott du projet d’école
- Nous vous adressons le projet d’école où nous avons renseigné les seules parties nous semblant pertinentes et cohérentes sur le plan pédagogique
- Nous vous adressons un projet d’école utile à nos élèves

Adresser à

l’IA, rue Séguret-Saincric, 12000 Rodez,

copie à l’IEN

Nous faire parvenir une copie sans affranchir à l’adresse :

SYND NAL UNITAIRE INSTIT PROFESSEURS

LIBRE REPONSE 90473