www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
9 janvier 2012

Alerte Sociale : Le SNUipp-FSU12 a rencontré l’IA vendredi ap.m.

L’alerte sociale étant posée, l’intersyndicale éducation prévue cette après-midi pourra débattre de toutes les formes d’actions à envisager

Rappel : l’alerte sociale est un dispositif règlementaire qui oblige les organisations syndicales à tenter une négociation avant de déposer un préavis de grève. Ce qui porte à 13 jours (contre 5 auparavant) la durée du préavis de grève… L’alerte sociale étant posée, l’intersyndicale éducation prévue cette après-midi pourra débattre de toutes les formes d’actions à envisager.

Le SNUipp-FSU12 a posé plusieurs questions sur les intentions de l’IA concernant la carte scolaire.

Au vu des travaux préliminaires entamés depuis la remontée des effectifs en décembre, l’IA envisagerait 10 créations (essentiellement des demi-postes). Cela entraîne qu’au-delà du chiffre de 25 suppressions prévues au budget, il lui faudra trouver une dizaine de fermetures supplémentaires. L’IA a indiqué par ailleurs qu’il compte faire un tiers des suppressions en poste classe, un tiers dans les postes RASED, un tiers en établissements spécialisés. Par ailleurs, quelques postes de Conseillers Pédagogiques seraient sur la sellette.

Le SNUipp-FSU12 a fait un bilan de l’accroissement des difficultés en classe : montée des effectifs, problèmes sociaux et scolaires plus prégnants, remplacements, turn-over des effectifs, etc. Nous avons vivement dénoncé l’abandon de toute politique d’éducation prioritaire et donc l’abandon de l’ex ZEP et tous les RRS. Nous sommes revenus sur l’audience RASED du mercredi pour redire fortement notre opposition à la fermeture des RASED et à la nouvelle organisation de ceux-ci : elle signe la quasi disparition du traitement des difficultés grandes et moyennes de nos élèves.

Le SNUipp-FSU12 a dénoncé la politique de non scolarisation en maternelle qui débouche encore sur un recul du taux de scolarisation (-4%).

Le SNUipp-FSU12 a remonté les revendications en matière salariale, indemnitaire, de temps partiel, de formation continue.

Nous avons redit les incompréhensions, voire le dégoût et les souffrances des collègues face aux choix du Ministère et du Président en matière budgétaire mais tout autant dans les choix d’organisation voire les choix pédagogiques.

Le SNUipp-FSU12 a fait par ailleurs remarquer à l’IA que le projet d’école, hyper-super urgent, n’était parfois par encore validé par les IEN… Ce qui forcément crée un malaise face aux parents d’élèves. Nous avons aussi pointé d’autres dysfonctionnements dont on peut considérer qu’ils sont au moins en partie dus à un pilotage par les coups médiatiques plutôt que par un souci de rendre l’école plus efficace.

En conclusion, le SNUipp-FSU12 a rappelé à l’IA quelles avaient été les réactions des personnels lors de la dernière grande ponction et nous avons annoncé que la décision d’action serait prise très rapidement.

 

31 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.