Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte

11 janvier 2012

Audience à l’IA - Conseillers Pédagogiques et représentants des personnels

Après l’audience RASED le 4 janvier, le SNUipp-FSU a accompagné une délégation des Conseillers Pédagogiques… bilan : suppressions en vue.

Reçus à leur demande par l’Inspecteur d’Académie, les Conseillers Pédagogiques et représentants des personnels (SNUipp-FSU et SE-UNSA) ont reçu quelques éclaircissements sur les prochaines échéances.

Carte des Circonscriptions :

L’IA a décidé de modifier la carte des circos pour libérer une circonscription purement ASH "compte tenu du montée en charge forte du travail dans ce secteur".

En conséquence, la circonscription de Decazeville fusionnerait avec celle de Villefranche, les contours des circonscriptions seraient modifiées (Decazeville, Villefranche, Rodez et Espalion).

De ce fait, l’IA pourrait récupérer 2 postes de Conseillers Pédago entre les deux circos fusionnées, il espère pouvoir en conserver 1 supplémentaire compte tenu des difficultés de l’ex-ZEP de Decazeville.

L’IA supprimerait un poste de Conseiller Pédagogique Occitan (en profitant d’un départ à la retraite).

L’IA envisage de supprimer un poste supplémentaire parmi les Conseillers Départementaux (hors informatique).

On peut donc craindre, à ce stade de la préparation de la rentrée 2012, 2 à 3 suppressions de postes de Conseillers Pédagogiques.

Regroupement des Circos à Rodez :

Dès la rentrée 2012, les circos seront regroupées à Rodez. L’IA accepterait que certains Conseillers Pédagogiques restent sur zone si ils trouvent des locaux gratuitement et viennent à Rodez "une à deux fois" par semaine.

Evolution des missions :

L’IA, très politique, a souligné qu’il considère le travail des Conseillers Pédagogiques comme "essentiel". Questionné là dessus, il a dit son ignorance de possibles évolutions des textes régissant les missions, il a concédé que son successeur pouvait très bien faire évoluer différemment les choses. Il a concédé que le Rectorat pèse de plus en plus dans les décisions de carte scolaire et dans l’organisation en général (et on a en vu les conséquences avec les RASED, limités à un par circo par décision rectorale).

Il a reconnu qu’il y a renforcement du fonctionnement hiérarchique et administratif.

Pour le SNUipp-FSU, chaque audience, chaque instance renforce les craintes que nous exprimons depuis déjà quelques années : tout est vu par le prisme des économies budgétaires, compte tenu des contraintes que cela entraîne, seul les moyens de pilotage sont déterminants pour notre administration.

D’où une centralisation des pouvoirs, une homogénéisation des processus de décision, un renforcement de la hiérarchie… à quand des chefs d’établissements dans le 1er degré ? Cela achèverait la cohérence du dispositif.

Où sont les élèves là-dedans ? Où sont les moyens et la détermination de la lutte contre l’échec scolaire ? Où est l’école de la République ?

Cette dérive managériale est inadmissible pour le SNUipp-FSU. Nous nous y opposerons fermement comme nous l’avons toujours fait.

Nous appelons l’ensemble des collègues à se porter grévistes le 19 janvier 2012.