www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
19 janvier 2012

Petit compte rendu du Groupe de Travail Carte Scolaire du mardi 17 janvier

Lors de ce groupe de travail, l’IA a posé l’hypothèse de 35 suppressions… Raison de plus de se rassembler nombreux à la manif de jeudi.

Pour un certain nombre d’entre elles, il n’est pas assuré de devoir les confirmer.

Cela démontre qu’il y a un espace certain pour argumenter, consolider les dossiers et intervenir par tous les canaux possibles : élus locaux, DDEN, parents d’élèves ont leur mot à dire, de même que tous les personnels soit par leurs représentants syndicaux en leur communiquant toute information utile, soit lors des actions collectives.

En forme de bilan provisoire, l’IA a prévu de supprimer :
- 9 postes d’enseignants option E, 1 poste G dans un CMPP,
- 4 postes ASH en établissement,
- 5 postes de Maîtres Formateurs seraient transformés en postes d’enseignant ordinaire,
- 3 postes de Conseillers Pédagogiques.

Il compte effectuer 3 fusions maternelle/élémentaire et récupérer au passage 2 x 0,5.

Une école à classe unique devrait fermer : St-Hippolyte.

Dans la plupart des cas, les effectifs connus de l’IA sont désormais très proches sinon identiques à ceux que vous nous avez communiqués (BE1D…).

Le SNUipp-FSU a défendu chaque dossier mais nous nous sommes entendus répondre très souvent : « mais dans le contexte actuel… ». Évidemment, 25 postes à rendre ne se trouvent pas facilement : la hauteur de coupe, le seuil de fermeture s’est encore élevé. Plusieurs écoles voient une menace de suppression planer alors même qu’elles ont un effectif plus important que l’an passé. Concernant l’ex-ZEP, alors que l’IA prévoit plusieurs retraits, les effectifs de la zone grimpent, les difficultés se creusent.

Sur le dossier RASED, la décision de création d’un seul RASED par circo, outre les suppressions, devraient déboucher sur un seul RASED complet (psy, E, G), les autres devraient se composer d’un psy et d’un E, voire, peut-être, deux psy, 1 E. Aucune affectation n’est connue à ce jour. Le SNUipp a demandé et obtenu que ces éléments soient calés d’ici le CDEN du 8 février. A priori, l’IA maintient l’idée d’un RASED supplémentaire sur l’ex-ZEP voire les RRS du Nord-Aveyron.

Sur les postes ASH en établissement, l’IEN a argué d’évolutions dans l’organisation hospitalière, voire de progrès thérapeutiques (diagnostic et prothèses pour les enfants sourds) pour valider la suppression de plusieurs postes.

A noter la création d’un poste de référent supplémentaire confirmant la montée en puissance des besoins en matière de scolarisation des enfants handicapés, cela est pris en compte par la création de référents, le maintien de psy, mais, on le constate, assez peu dans les écoles où l’on conviendra que des effectifs qui augmentent n’aident pas à la scolarisation de ces enfants (sans parler de la formation des maîtres…).

Le SNUipp a informé les écoles et RASED par mèl et tél. dès la sortie du groupe de travail.

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.