Vous êtes actuellement : Actions  / Pétitions

15 juin 2006

Parrainer Abdelhak

Courrier à l’adresse des individus, organisations politiques , syndicales , associations souhaitant s’impliquer dans une démarche de résistance face a la répression que subissent les sans papiers sur notre territoire.

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez un élève sans papier scolarisé à Millau auprès de la MGI risque l’expulsion au 30 juin 2006.

Abdelhak est né en 1987 au Maroc ; suite au décès de son père, sa mère gravement malade le confie à son frère résidant en France. Il arrive en France en 1999. Il est donc arrivé en France avant l’âge de 13 ans et de ce fait devrait avoir droit à une carte de séjour Vie privée familiale.

Avant sa majorité il a fait une demande auprès de la préfecture, demande refusée car il n’arrivait pas à prouver sa présence effective sur le territoire avant ou à 13 ans.

Un Arrêté préfectoral de reconduite à la frontière lui est envoyé. Avec l’aide d’un avocat il introduit une requête auprès du tribunal administratif de Toulouse afin d’annuler l’arrêté de reconduite et contre la décision de refus de carte de séjour. Le T.A. de Toulouse confirme la décision de la préfecture et Abdelhak se retrouve perdu ne sachant plus s’il peut continuer ses études ou s’il doit se cacher. Il nous contacte et s’inscrit au Lycée Jean Vigo pour repasser son BEP Métallerie, grâce à la mobilisation et en nous basant sur la circulaire de Sarkozy d’octobre 2005 donnant droit aux élèves scolarisés de pouvoir poursuivre leur année scolaire, nous arrachons à la préfecture une autorisation provisoire de séjour valable jusqu’au 30 avril qui a été renouvelée au 30 juin. Il va passer ses examens bientôt et après ?

Abdel est très bien intégré dans notre petite ville, il a osé se mettre au grand jour pour obtenir le droit de rester avec nous afin de construire sa vie parmi nous. Nous ne pouvons le laisser tomber, d’où l’idée de ce parrainage. Son parcours est symbolique de tout ce que subissent les sans papiers en France : obsession de l’interpellation, angoisse d’un avenir bouché, obligation de travailler comme l’on peut pour survivre, humiliations, reproches de ne pas être assez bon, assez ‘’propre’’, comment peut on vivre lorsque l’on a rien , lorsqu’à 18 ans l’on doit sa subsistance à l’aide de son frère et qu’en plus l’on est sans papier.

Humainement nous ne pouvons que soutenir Abdel dans sa demande de régularisation, aussi nous faisons appel à vous pour devenir parrain au cours de la cérémonie qui aura lieu en la mairie de Millau le 24 juin 2006 en présence déjà acquise de Mme Martine PEREZ conseillère régionale, conseillère municipale et de Mme Véronique GALTIER conseillère municipale.

Votre engagement en tant que parrain sera surtout de vous engager à protéger Abdel en cas d’interpellation, de tout faire pour qu’il ne soit pas expulsé et de lutter pour qu’il obtienne sa carte de séjour. La chasse aux sans papiers ne sera pas faite en notre nom.

Cette action se fait dans un cadre national de parrainages déjà effectués ou qui vont avoir lieu dans toute la France par des individus, associations, partis politiques, syndicats qui font partie du Réseau Education sans Frontière.

Plus nous serons nombreux, plus nous montrerons que certains sont déjà entrés en résistance et malgré le régime de peur qui s’instaure nous osons élever notre voix.

Pour le collectif de soutien aux sans papiers Mme CATUSSE