www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er mai 2012

A propos d’un collègue sans-papier

Signez la pétition de soutien

http://www.petitionenligne.fr/petition/pour-la-regularisation-d-un-collegue-sans-papier/2478

Sans entrer dans le détail de son histoire, je voudrais évoquer le cas de notre collègue enseignant contractuel au lycée J. Vigo Patrick Tiagoné.

Son histoire est symptomatique de celle de nombreux étudiants et diplômés étrangers. En Europe, ils sont utilisés, on ne peut pas dire accueillis, on ne peut pas dire bienvenus. Ils sont utilisés.

Ici, il n’y avait plus de prof d’allemand. L’Éducation Nationale supprime des postes à tour de bras depuis des années. Les profs d’allemand ne sont pas légions chez nous, et ceux qui voudraient bien venir en Aveyron sont rarissimes.

L’administration a trouvé Patrick Tiagoné mais, ni elle ne l’a payé convenablement, ni elle a effectué les démarches obligatoires pour régulariser sa situation.

L’Éducation Nationale se comporte ici comme tous les patrons voyous. Patrick Tiagoné, ivoirien, immigré donc mais papa d’une petite européenne, est une aubaine pour l’Éducation Nationale, rendez-vous compte un prof d’allemand qui accepte de venir en Aveyron, sans garantie pécuniaire, sans domicile puisqu’il vit au lycée. L’Éducation Nationale se comporte ici en marchand d’hommes, et nous livre une leçon de choses à ne pas oublier : qui fabrique l’exil et l’immigration ? les marchands d’hommes qui n’ont de cesse que de toujours payer moins le travail.

Je suis fils d’immigré, je suis enseignant, je suis citoyen, et j’en ai assez d’avoir honte de mon pays.

La FSU Aveyron te souhaite la bienvenue en France, Patrick, et nous appelons tous les millavois épris de liberté et de fraternité à participer demain mercredi 2 mai, à partir de 17 h, devant la sous-préfecture au rassemblement de solidarité.

JLT

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.