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24 mai 2012

Déclaration du SNUipp-FSU12 à la CAPD du 22 mai 2012

Perspectives ouvertes et paritarisme

Cette CAPD se tient entre deux échéances électorales importantes pour notre pays et pour l’école.

D’ores et déjà on repère que le discours a changé. Le pourrissement du dialogue social au plus niveau était tel qu’on peut parler de soulagement sinon de renouveau. À l’instar du SNUipp-FSU12, le Ministre a dit sa conviction qu’on ne peut faire l’école sans les enseignants et a fortiori contre eux, il est aisé d’y voir une volonté positive beaucoup plus nette que dans les discours du chanoine de Latran.

Nous attendons désormais des actes. Il ne sera pas suffisant de s’en tenir à des déclarations comme celle de la semaine dernière à propos des rythmes scolaires. Sur ce thème, le SNUipp-FSU attend que tout soit mis sur la table, vraiment tout, et en respectant un processus de discussion transparent, cadré par un calendrier et des points d’étape. Cette démarche est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient. Mais faire progresser l’école ne dépend pas uniquement des rythmes scolaires. C’est aussi une question de contenus d’enseignement, de formation initiale et continue des enseignants et d’organisations pédagogiques. Un tel chantier ne pourra trouver un débouché positif sans prendre en considération les conditions d’exercice du métier. Si les enseignants sont prêts à voir se mettre en place des évolutions, ils attendent aussi des améliorations de leurs conditions de travail et notamment la reconnaissance des temps hors la classe consacrés à la réussite des élèves : temps de préparation, lien avec les familles, travail en équipe. La prise en compte des besoins de la direction d’école doit trouver rapidement une concrétisation en lien avec les demandes du terrain.

À propos des conditions d’exercice, les errements récents en matière de mutations doivent être abandonnés afin de rendre effectif le droit au rapprochement de conjoints. De même devons-nous permettre une mobilité géographique suffisante afin que chaque collègue puisse rapidement trouver des conditions d’exercice qui lui conviennent. Tout cela est bien sûr fonction de budgets à la hauteur des besoins, le SNUipp-FSU entend continuer de revendiquer pour que la Nation mette le prix qu’il convient pour faire progresser l’école.

Alors que sont annoncées de possibles créations de postes, le SNUipp-FSU12 entend rappeler la motion prise à son initiative en CT et en CDEN à propos de la suspension des fermetures de postes particulièrement dans l’ASH. Le désastre que représente la première phase du mouvement 2012 pour les personnels touchés par une mesure de carte et au-delà pour tous ceux qui sont sans poste ou simplement empêchés de muter, nous donne amplement raison. Les suppressions calculées à l’aune du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite ont gravement affaibli l’école et considérablement accru les difficultés des personnels. Vous avez, M. le DA-SEN, freiné ou refusé des temps partiels rendus plus que nécessaires parce que des collègues se voient refuser l’accueil de leur enfant en maternelle. D’autres collègues nous alertent sur leurs conditions de vie et de santé qui se dégradent devant l’accumulation des tâches ou des kilomètres. Oui, l’école et ses personnels ont atteint un niveau de fragilité dont il est urgent de sortir.

Le SNUipp-FSU12 entend participer à tous les débats pour imaginer de nouvelles avancées pour l’école et ses personnels, et maintenir la pression pour les concrétiser.

 

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