Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Infos Nationales

4 juin 2012

Appel à des retraités pour encadrer les débutants : Aucune ambiguité, le SNUipp-FSU hostile

Un article Du Monde paru vendredi 1/06 laisse entendre que le SNUipp-FSU ne serait pas hostile à l’appel à des enseignants retraités pour qu’ils transmettent leur expérience aux jeunes enseignants.

Extrait du Monde en date du 1er juin : "Pas d’hostilité non plus du côté du Snuipp-FSU, syndicat des enseignants du premier degré ; plutôt le sentiment que " l’appel aux retraités pourrait faire chou blanc ", affirme son secrétaire général, Sébastien Sihr. Parmi les raisons invoquées, le fait qu’il existe déjà, dans le premier degré, un vivier de quelque 10 000 personnes - 6 000 maîtres formateurs, 4 000 conseillers principaux d’éducation déchargés - spécifiquement affectés à l’encadrement des nouveaux entrants."

Il s’agit d’une distorsion de l’appréciation portée par le SNUipp-FSU concernant ce projet que Vincent Peillon qualifie de « belle idée ».

Le SNUipp a immédiatement rétorqué que ce projet était une « fausse belle idée, qui n’aurait aucun succès, les enseignants à la retraites considérant qu’ils ont fait leur temps, laissent la place aux jeunes et qui est, de plus, professionnellement très contestable, les jeunes enseignants devant être encadrés par des formateurs dont c’est le métier ».

Avant même qu’une éventuelle discussion ne s’engage sur le sujet, le SNUipp demande au ministre de remiser sa « belle idée » au placard.

Cette appréciation a été portée dans les autres médias ( RMC, BFM TV, les Echos). Seul Le Monde, détourne le propos.

Il n’y a pourtant aucune ambiguïté : le SNUipp-FSU est opposé à cette idée. Il saura le rappeler dans sa presse syndicale et dans ses communications futures.