www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : TOUS les Personnels  / Mouvement  / Mouvement 2012 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
22 juin 2012

Là, c’est trop !

Trop d’infantilisation, mais aussi de faux-semblants, d’injustices, de précarité dans ce mouvement.

Quand depuis des années, la gestion de la carte scolaire se fait à coup de demi-postes, comment s’étonner de la multiplication des postes fractionnés et avec elle des sandwiches pris au bord de la route, des kilomètres accumulés, des difficultés à rencontrer les collègues, à s’organiser, à participer à la vie de l’école, à faire un travail satisfaisant ?

Plus de 150 personnels sans-poste à l’issue du mouvement, résultats d’années de suppression, une première phase du second mouvement plus que décevante, et hier, la liste (la liste ? ou l’ardoise ?) des postes de la phase manuelle a été envoyée : désespérante.

Mais le pire est ailleurs : dans l’injonction à classer tous les postes SINON !

A-t-on mesuré la violence faite par une simple injonction ? Enseignantes et enseignants, abonnés à la machine à café de l’inspection en début d’année, spécialistes de la visite éclair dans les écoles (le matin ici, l’après-midi là-bas, et demain, ailleurs), encyclopédies des raccourcis, toujours précaires 3, 4, 5, 6, 7 ans après leur titularisation… Et on les menace de ne pas prendre en compte leurs vœux dans cette pauvre liste de 35 catastrophes s’ils ne listent pas tous les postes ?

La preuve est faite qu’infantilisation des personnels rime au mieux avec ignorance des conditions de travail. Mais est-il si difficile d’imaginer la souffrance des collègues, la casse de la motivation des enseignants encore et toujours soumis à ça ?

On aurait pu éviter cette injonction, c’est déjà assez désespérant comme ça.

Le SNUipp-FSU12 s’engage à défendre tous les collègues qui ne listeront pas tous les postes. D’abord ceux qu’on préfèrerait, ensuite ceux qu’on accepterait (en faisant large) mais pas ce dont on ne veut pas parce qu’on ne peut pas : tout poste demandé doit être rejoint sans discussion. Oui, le DASEN procèdera à des nominations d’office mais il devra le faire en tenant compte du domicile de chacun… et non pas en ayant foulé aux pieds la dignité des personnels.

Il est inconcevable qu’on exige des personnels qu’ils demandent d’eux-mêmes à sacrifier leurs conditions de travail et leur vie personnelle.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.