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17 juin 2006

Direction et fonctionnement de l’école : renforcer le blocage administratif, agir...

Extrait du Texte Action - Conseil National des 14 et 15 juin 2006

Le protocole sur la direction d’école rejeté par la majorité des organisations syndicales entre dès à présent en application notamment avec le recrutement des EVS et les décharges de direction à 4 classes assurées par les PE2 dans le cadre des stages filés. Deux décisions dont le SNUipp dénonce la mise en œuvre unilatérale par le ministère. Deux décisions qui par leur nature et leur mise en place précipitée ont déjà des conséquences sur l’organisation et le fonctionnement des écoles, la formation initiale et continue des stagiaires et des enseignants. Si l’attribution d’une journée de décharge aux 7000 écoles à 4 classes est une mesure qui reconnaît les besoins des écoles, sa portée est cependant limitée du fait de l’absence de créations des postes nécessaires.

C’est pour ces raisons, et parce que les mesures proposées ne répondent pas aux besoins des écoles, que le SNUipp, après consultation, et en accord avec une large majorité d’enseignants n’a pas signé le protocole. C’est bien parce que la question de la direction et du fonctionnement de l’école n’a pas trouvé de réponses acceptables au travers des propositions ministérielles que le SNUipp décide de relancer le mot d’ordre de blocage administratif. La nécessité de temps de décharge adapté pour toutes les écoles reste une priorité.

Le SNUipp appelle dans chaque école, les conseils des maîtres a décider de reconduire à la rentrée le blocage administratif. Le refus de transmettre, notamment l’enquête lourde sera un élément décisif et devra être rendu public. L’utilisation des données de base élève va également se poser. Il appelle les enseignants des écoles à s’inscrire dans les initiatives d’actions qui seront débattues à la rentrée afin d’obtenir les moyens budgétaires indispensables. Le SNUipp s’opposera à toutes pressions del’administration. Il s’adresse aux autres organisations pour mener ces actions dans l’unité.

 

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