Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte

4 juillet 2012

Déclaration de la FSU au CTSD du 4 juillet

" Il faudra partir réellement des besoins de nos élèves et, parce que cela sera profitable à tout le pays, porter la plus grande attention aux conditions d’exercice des personnels."

M. le Directeur Académique,

La FSU l’a déjà exprimé lors du CTA du 28 juin : « Même si l’on considère que ce n’est là qu’un premier signe, la dotation de 50 postes pour l’Académie nous semble très faible au regard des spécificités de notre académie et de sa situation antérieure, ainsi que de la dotation obtenue dans d’autres académies comparables. ». Pour notre département, combinant ruralité, pauvreté et concurrence avec le privé, les 5 postes qui nous sont octroyés sont dramatiquement insuffisants en regard des dégradations accumulées en quelques années : maternelle, ruralité, montées des effectifs et des difficultés, RASED exsangues, remplacement plus que difficile. La liste est longue de ce à quoi nous devons faire face.

Il faudra une attention renouvelée sur chacun de ces problèmes. Il faudra partir réellement des besoins de nos élèves et, parce que cela sera profitable à tout le pays, porter la plus grande attention aux conditions d’exercice des personnels.

Or plusieurs signes nous inquiètent. C’est lors d’une émission de radio, comme l’un de ses prédécesseurs récents, que M. le Ministre a annoncé des modifications sur les rythmes scolaires. De même, il semble bien que le Ministère puis le Rectorat aient pesé de tout leur poids dans la définition même des propositions de mesures que vous allez faire dans quelques instants. Enfin, le cahier des charges de la formation des professeurs et Conseillers Principaux d’Éducation écrit par les ex-ministres Chatel-Wauquiez a été publié vendredi dernier au Journal Officiel alors même que le Conseil Supérieur de l’Éducation et le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’étaient unanimement prononcés contre.

Coup de com’ ou imposition d’en haut n’ont rien à voir avec ce que nous appelons de nos vœux : une réelle concertation véritablement liée aux besoins du terrain. Ce sont ces mêmes besoins que nous entendons défendre dans les travaux de ce comité technique dans quelques instants.

Demain s’ouvrent à Paris les prémisses du travail autour de la future loi d’orientation : la FSU s’engagera pleinement dans ces discussions et elle fera tout pour que tous les personnels puissent y faire entendre leurs avis et peser dans les décisions à venir.