Vous êtes actuellement : Actions  / Modalités d’Action et Consignes Syndicales

17 juin 2006

Base élèves et base écoles : s’arrêter, regarder et décider

Extrait du Texte Action - Conseil National des 14 et 15 juin 2006

Le SNUipp s’oppose à la généralisation de Base élèves en l’état. Il demande un moratoire sur l’expérimentation à compter de la rentrée. Un bilan contradictoire doit être organisé dans le courant du premier trimestre de la prochaine année scolaire. Ce bilan doit porter sur le contenu des fiches individuelles, sur l’accès extérieur aux fiches nominatives individuelles, sur la constitution d’un fichier centralisé d’élèves, notamment. Le SNUipp s’adresse en ce sens au ministère et à la CNIL.

Le SNUIPP informe et sensibilise les écoles sur les problématiques soulevées par la mise en place de Base élèves. Le SNUipp propose aux enseignants des écoles de se saisir de cette question et de participer au débat nécessaire. Il soutient les écoles qui décideraient d’abandonner l’expérimentation. Le SNUipp appelle les enseignants à ne pas entrer dans une nouvelle phase de l’expérimentation tant que le bilan n’est pas effectué et que nous n’obtenons pas de réponses précises et satisfaisantes à nos questions.

En tout état de cause, il appelle les collègues à neutraliser certains champs, obligatoires ou non, en attribuant la même caractéristique (nationalité par exemple) à tous les élèves. Il s’oppose à toutes les pressions exercées à l’encontre des collègues qui ne se portent pas volontaires. Le SNUipp s’adresse à l’ensemble des organisations syndicales, aux organisations de parents d’élèves, aux associations pour construire une démarche commune. Le développement de Base écoles relève de la même logique de traitement automatisé de données que Base élèves. Le SNUipp engage les mêmes réflexion et débat, principalement éthiques et pédagogiques pour les deux "bases".