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17 juin 2006

La réforme de la formation : inquiétudes et précipitation...

Extrait du Texte Action - Conseil National des 14 et 15 juin 2006

La loi d’orientation fixe un délai de 3 ans pour l’intégration des IUFM dans les universités, annonce un nouveau cahier des charges, redéfinit la composition des équipes de formateurs (enseignants chercheurs ou formateurs (« en lien avec le terrain »), fait référence à la reconnaissance universitaire de la formation.

La réforme en cours est un véritable puzzle mais comporte néanmoins un certain nombre de cohérences notamment avec la loi Fillon : intégration, cahier des charges de la formation (renforcement de la formation du « fonctionnaire » « s’insérant dans une hiérarchie », conception du métier selon laquelle l’enseignant n’est plus concepteur de ses pratiques, précision du rôle du directeur et de l’équipe, inscription de la formation dans un cadre européen (langue vivante obligatoire au concours), disparition des dominantes…) ; MASTERS ; concours (cadrage national renforcé par l’instauration de programmes nationaux mais nature et contenu du nouveau concours ne sont pas liés à la définition du métier d’enseignant ni aux contenus de formation).

La mise en place du dispositif des « stages filés » se fait dans la précipitation, sans concertation et sans réflexion globale sur les besoins en formation liés à l’évolution du métier d’enseignant. C’est pour ces raisons que le SNUipp a demandé un délai de temps dans la mise en place des stages filés. A la rentrée, les PE2 seront affectés sur tous types de postes répertoriés par les IA permettant de libérer une journée par semaine comme les écoles à 4 classes. Les situations départementales sont très variables concernant l’implantation des supports de stage. Des inégalités de traitement se profilent. Des difficultés sur les transferts de PE2 sont à craindre.

 

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