www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 novembre 2012

Suppression de la gratuité des transports scolaires

La FSU condamne fermement le projet du Conseil Général de supprimer la gratuité des transports scolaires : il s’agit d’un choix qui va faire peser sur des familles aveyronnaises de nouvelles charges, qui devraient relever du service public, et va renforcer les inégalités.

Le transport scolaire gratuit concourt à l’accès de tous à l’enseignement obligatoire quel que soit son lieu de résidence.

Revenir sur son principe est pour la FSU un projet inacceptable.

Tout cela met sous une lumière crue l’urgente nécessité de mettre en place au sein d’une politique budgétaire entièrement rénovée à tous les niveaux et surtout une péréquation entre collectivités territoriales.

Cela condamne la politique de transfert aux conseils généraux de charges qui devraient relever des budgets nationaux (routes nationales, etc…). Cela doit enfin résonner comme une alarme forte en un temps où les besoins sociaux augmentent à grande vitesse.

Pour la FSU, ni la politique de la majorité du Conseil Général qui a validé 10 ans de transfert de charges des budgets nationaux aux budgets départementaux, ni celle de François Hollande et son pacte de compétitivité n’ont fait le choix de répondre aux besoins de la population, qu’il s’agisse de transports scolaires ou de dépenses de solidarité (RSA, politiques en faveur des personnes âgées, etc…). Le Conseil Général a déjà grandement réduit les budgets PMI, classes transplantées,…

Dans le cadre de la refondation de l’école, qu’il s’agisse de rythmes ou du péri-scolaire, la FSU alerte sur le risque de creusement des inégalités sur le territoire. Ici aussi, la mise en place d’une péréquation entre collectivités territoriales riches et pauvres est urgente.

La FSU12 appelle la population à ne pas s’accommoder du financement par les familles ou par les personnels de l’ensemble des politiques sociales.

Les secrétaires départementaux de la FSU12,
Valérie Tavernier et Sylvain Lagarde

Vous trouverez ci-dessous la pétition commune FCPE / FSU

PDF - 64.2 ko
Pétition gratuité transport scolaire

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.