www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CTSD, CDEN, Mesures de Carte 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
21 janvier 2013

Groupe de Travail « Carte Scolaire » du 17 janvier

C’est le moment de mettre la pression !

Le SNUipp-FSU a informé par mèl chaque école concernée par une hypothèse de mesure négative ou positive.

Ces hypothèses ne sont pas fermes, elles devront être confirmées ou infirmées lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) du vendredi 25 janvier 2013. Chaque mesure devra ensuite être officialisée en Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) en présence de la Préfecture et des élus (7 février ?).

D’ici là, tout complément au dossier de l’école en défense ou en demande est utile voire déterminant.

C’est le moment de mettre la pression !

Dans chaque école sans attendre et le mercredi 23 janvier lors du RASSEMBLEMENT à l’appel du SNUipp devant le nouveau local de l’IA. D’emblée le SNUipp a questionné le DASEN sur les rythmes, la nouvelle circulaire sur les 2/3 ans, le « plus de maîtres que de classes ».

Sur les rythmes : le DASEN a annoncé qu’il pèserait de tout son poids auprès des Maires pour la réforme s’applique dès la rentrée 2013 par souci de cohérence. Or, il semble que le décret ne puisse être publié avant le 7 février : les travaux du DASEN vont commencer alors même que la communauté éducative a repoussé massivement ce décret, avant même que celui-ci soit promulgué ! Le SNUipp a vivement protesté. Le moins qu’on puisse dire, si le changement c’est maintenant (ce qui reste à prouver), il y a une évidente continuité : l’avis des personnels et de leurs représentants est bafoué !

Où serez-vous le 23 janvier ? Devant l’IA !

Sur la nouvelle circulaire sur la scolarisation précoce : Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander à ce que le DASEN se mette en conformité et compte désormais les 2 ans dans les effectifs. Celui-ci a d’emblée repoussé cette obligation en indiquant que l’Aveyron scolariserait 33% des 2 ans et ne serait pas concerné par la circulaire. Le SNUipp a contesté vivement cette interprétation puisque la circulaire indique que cette scolarisation précoce est une « chance » dont on ne peut priver les Aveyronnais. Le DASEN a cette fois rappelé la dotation en postes du département, trop juste pour se saisir de cette disposition. Le SNUipp a enfin souligné que la circulaire recèle un danger : il est mis en avant, pour cette seule scolarisation précoce, la possibilité qu’une structure externe s’en empare. Nous avons rappelé l’histoire du département et le poids du privé. Nous devons nous emparer de cette scolarisation précoce pour les élèves et pour ne pas laisser le terrain libre au privé.

Pour cela aussi nous serons devant l’AI le 23 janvier !

Sur le « plus de maîtres que de classes », le SNUipp est intervenu tout au long du groupe de travail pour mettre en lumière plusieurs possibilités de mise en place de ce dispositif : ici compte tenu du public accueilli, là parce que l’organisation pédagogique est impossible, etc. Le DASEN a bien sûr rappelé la dotation en poste insuffisante au regard de cet objectif, sauf si une dotation spécifique était allouée aux départements.

Pour que soient entendus et respectés les personnels, pour que les besoins des écoles soient pris en compte, pour un accueil dès 2 ans puisque c’est une « chance »*, pour qu’on ne laisse pas ce dossier au privé, pour que partout on porte la qualité de l’école publique, nous serons au

RASSEMBLEMENT

le mercredi 23 janvier à 14h30

devant les nouveaux locaux de l’IA (La Gineste, 279 rue Pierre-Carrère, Rodez – en face Intermarché)

* la scolarisation précoce est un atout décisif contre l’échec scolaire, c’est enfin reconnu par la circulaire !

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.