www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
24 janvier 2013

Le SNUipp-FSU12 a rencontre le DASEN le 23 janvier

Carte Scolaire, Rythmes, Scolarisation dès 2 ans, Plus de Maîtres que de Classe, hiérarchie tatillonne.

Dans le cadre de la journée nationale d’action et des 101 initiatives du SNUipp, Valérie Tavernier, Noëlle Villeneuve et Jean-Luc Tornero ont été reçus en audience par M. Patoz, DASEN de l’Aveyron.

Carte Scolaire et refondation

Le SNUipp a dénoncé l’insuffisance de la dotation de l’Aveyron.

Nous avons d’emblée posé des questions sur le lien entre la mise en musique de la future loi d’orientation, de certaines circulaires à mettre en application (scolarisation dès 2 ans, …) dans un département comme le notre.

Entre l’ex-ZEP, l’ex REP Nord-Aveyron, l’identification de difficultés locales dans des zones urbaines ou rurales, le SNUipp a réclamé que soit sans attendre mis en place une réflexion sur la mise en route par exemple de la scolarisation dès 2 ans (qui est "une chance" pour les élèves selon la circulaire elle-même) ou "du plus de maîtres que de classes." Le SNUipp a rappelé ses interventions en groupe de travail pour pointer des écoles dans lesquelles il est urgent d’abonder des moyens compte tenu de la population accueillie, de l’enfoncement dans la crise de nombreuses familles, ou encore d’organisation pédagogique particulièrement malaisée.

Le DASEN a rappelé le taux de scolarisation des 2 ans en Aveyron mais, au contraire du groupe de travail, il a reconnu qu’il "faudrait pouvoir la mettre en place partout". Sur le "Plus de Maîtres que de classes", il a là aussi considéré que ce serait une bonne idée mais a chiffré les besoins du département d’emblée à 50 postes supplémentaires.

Rythmes

Sur les rythmes scolaires, le SNUipp a indiqué sa demande de réécriture complète du décret. Il a informé le DASEN sur l’initiative lettre aux maires/motion du conseil d’école du SNUipp.

Le DASEN a reconnu être dubitatif sur l’empressement du ministère et de certaines municipalités à mettre en place les 4,5 jours dès la rentrée 2013. Il fera son travail évidemment sans être assuré que les collectivités locales pourront trouver partout les personnels qualifiés nécessaires au périscolaire. Il rencontrera tous les maires du département en 3 réunions, cette semaine et la semaine prochaine.

Le DASEN n’a pas écarté que cet empressement débouche sur un accroissement des inégalités sur le territoire compte tenu des situations diversifiées des collectivités territoriales et de leurs possibilités de recrutement de personnels qualifiés.

Il semble que la date limite de remontée des choix d’organisation soit repoussée au 31 mars. Mais le décret et sa mise en application évoluent sans cesse…

Le Ministère a donné l’ordre aux DASEN d’adresser à tous les personnels individuellement un courrier par mèl qui devrait arriver en fin de semaine et un courrier papier qui serait joint au prochain bulletin de salaire sur la question des rythmes.

Hiérarchie tatillonne

Le SNUipp a dénoncé l’attitude tatillonne de la hiérarchie et l’accumulation des injonctions administratives qui poussent de plus en plus de collègues à considérer que notre administration est un empêcheur d’enseigner en rond. Le DASEN a reconnu qu’eux-mêmes vivent le règne de la vitesse, des enquêtes statistiques tous azimuts. Il a écarté l’idée du SNUipp que cela participe d’un mode de gestion du personnel…

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.