Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse

5 juillet 2006

CAPD du 5 juillet 2006 - Déclaration des Commissaires Paritaires élus au titre du SNUipp

Le 29 juin 2004 en CAPD, le SNUipp déclarait : « En s’inscrivant dans une démarche de transparence à propos du mouvement, le SNUipp12 vise à permettre aux collègues de participer plus étroitement à la gestion de leur devenir professionnel. Cette démarche est constitutive de notre identité : comme nous luttons et élaborons les revendications avec les personnels, nous entendons que chaque enseignant participe pleinement au paritarisme en investissant chaque moment de sa carrière. C’est pour cela que le SNUipp entend poursuivre dans cette voie et l’approfondir avec tous ceux qui le voudront. ».

Compte tenu des circonstances et notre volonté constante de maintenir l’unité d’action, nous n’avons pu, depuis, avancer dans cette voie.

Depuis quelques jours, exactement depuis jeudi 29 juin, il apparaît que des commissaires paritaires, qui ne sont pas élus au titre du SNUipp, ont déclaré publiquement qu’ils pouvaient être joints et interrogés à propos du 2nd mouvement et des affectations des personnels issues du groupe de travail de mercredi 28 juin.

Le SNUipp12 constate qu’il n’a pas été informé de ce changement dans les pratiques d’information. Le SNUipp12 tient à rappeler que c’est à propos de pratiques similaires, alors même que nous avions informé l’IA, M. Goeminne, par courrier et lors d’une audience, que nos élus avaient été gravement calomniés en CAPD le 27 juin 2004. Ce sont des pratiques similaires que le SE-UNSA avait condamné en 2004, comme il l’avait fait en 2001.

Nous avons, par le passé, bien souvent regretté que le culte du secret ait pu laisser croire qu’il pourrait exister des passe-droits et des personnels mieux informés que d’autres. Aussi, loin de condamner l’initiative d’information prise par le SE-UNSA, le SNUipp tient à saluer son caractère public et collectif tout en regrettant vivement de n’avoir pas été informé sur ces nouvelles pratiques.

C’est pourquoi notre démarche de ce jour s’inscrit totalement dans la réponse à l’IA du 29 juin 2004 dont nous vous avons rappelé la conclusion. Le SNUipp entend poursuivre sa démarche de transparence, avec tous ceux qui le voudront : ceci inclut bien évidemment l’administration, c’est-à-dire l’Inspecteur d’Académie, les personnels de la DIPER et les IEN, mais aussi tous les commissaires paritaires et leurs organisations comme cela se fait dans de nombreux départements et parfois, depuis de nombreuses années.

En conséquence, le SNUipp12 propose la mise en place rapide d’un groupe de travail qui permettra d’établir conjointement des règles d’information et de participation de l’ensemble des personnels au bon fonctionnement du paritarisme en accroissant la transparence et la bonne compréhension des opérations administratives.