www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Infos Nationales 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 juin 2013

PEILLON à nouveau pris par la patrouille

Taux d’encadrement périscolaires : le Conseil d’État rejette le projet de décret

Le Conseil d’État a rejeté le projet de décret visant à permettre un assouplissement des taux d’encadrement périscolaires dans le cadre d’un projet éducatif territorial. La circulaire du 20 mars 2013 relative au projet éducatif territorial l’annonçait comme un fait accompli… À ce rejet plusieurs raisons :

- Le projet de loi sur la refondation de l’école qui modifie le Code de l’éducation en instituant le PEDT n’a pas encore été voté par le Parlement et peut encore être modifié : la dérogation aux taux d’encadrement fondée sur un PEDT pas encore défini n’a donc pas pour l’instant de fondement légal.

- On n’expérimente pas lorsqu’il s’agit de protection des mineurs : "on ne peut expérimenter une réforme en réduisant une règle qui induirait une baisse de la sécurité des mineurs".

- Le texte introduirait une rupture d’égalité des usagers devant la réglementation : l’existence d’un PEDT ne semble pas une garantie suffisante aux yeux des conseillers d’État pour justifier une telle différence dans les taux d’encadrement, d’un accueil périscolaire à l’autre.

Une certaine fébrilité s’est donc bien évidemment emparée des services du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. On y travaille d’arrache-pied, en lien avec leurs homologues du ministère de l’Éducation nationale, pour rédiger un nouveau texte plus conforme, à soumettre rapidement au Conseil d’État en vue d’une nouvelle délibération.

Les collectivités ayant opté pour l’application de la réforme dès septembre 2013, comme leurs équipes d’animation, ont en effet besoin de connaître rapidement le cadre dans lequel elles doivent inscrire leurs actions.

Voilà qui valide à nouveau l’exigence d’une réécriture complète du décret qu’exige le SNUipp-FSU

 

20 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.