Vous êtes actuellement : Retraites  / Retraites

30 août 2013

Retraites : Ne laissons pas faire !

10 septembre - 2o ans de reculs sociaux ça suffit !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent tous les salariés du public et du privé à la grève et à la manifestation Mardi 10 septembre 2013, à 14h30 place d’armes à Rodez lire l’article

Le nouveau débat qui s’ouvre sur les retraites, au-delà même du sujet propre, renvoie aux interrogations qui traversent nos sociétés actuellement.

Doit-on renoncer à ce qui fut durement conquis par les générations précédentes, un modèle diminuant l’insécurité sociale, assurant toutes et tous contre les risques de la vie, reposant sur la solidarité entre les générations ?

C’est ce que veulent de nombreuses forces avides de livrer au marché privé ce qui relève de la dépense publique. Ainsi, le discours alarmiste sur les retraites tente de faire accepter aux salariés et retraités l’idée que, fatalement, la corrélation entre l’allongement de la durée de la vie et la diminution du temps passé au travail est terminée, que le gain constitué par cet allongement doit conduire à reculer l’âge de la retraite. La propagande omet soigneusement de rappeler que les mesures de ce type mises en œuvre depuis une vingtaine d’années n’ont rien résolu de manière durable mais ont abouti à une baisse des pensions et un accroissement des inégalités. Elle dramatise les chiffres en se gardant de les mettre en regard d’autres montants comme ceux de la fraude fiscale, des exonérations de cotisations patronales, et esquive l’analyse des causes réelles des difficultés, le chômage de masse, la faiblesse des salaires.

Revient aussi une autre constante du discours libéral, la thématique dévoyée de l’égalité au nom de laquelle il s’agit toujours d’aligner les situations par le bas ; on a assisté de ce fait à une charge contre ces « privilégiés de fonctionnaires » alors que, à des modes de calcul différents pour les retraites correspondent des résultats similaires public/privé.

Parvenir à imposer d’autres termes du débat, démontrer la faisabilité d’une pérennisation de nos retraites par répartition par une augmentation des ressources de financement ouvre toute la question du partage des richesses, du travail, de la politique salariale. Ce débat doit avoir lieu et le gouvernement doit se garder de simplement jouer la montre en étalant dans le temps les mesures régressives.

L’avenir de notre système de retraites se joue ici et maintenant ; ne laissons pas dégrader le montant de nos pensions et créer de nouvelles inégalités. La journée d’action du 10 septembre sera une première étape ; donnons au gouvernement un sérieux avertissement et développons nos propositions.

D’autres avis :
Sur le blog de Gérard Filoche
- Salariés et retraités en ligne de mire

Quelques exemples de l’impact du projet ici
Toutes les générations pouvant prétendre à un départ à compter de 2020 sont touchées. Les retraités ne sont pas épargnés. Les rachats d’années d’études sont hors de prix. Petit tour d’horizon.

Estimez l’impact du projet Ayrault sur votre future retraite ici
Le SNUipp-FSU vous propose d’estimer les conséquences du projet Ayrault sur votre situation personnelle en remplissant un tableur simplifié.

Infos pratiques ici
Dans le cadre du Service Minimum d’Accueil, dont le SNUipp-FSU exige l’abandon, votre déclaration d’intention de grève doit parvenir avant le samedi 8 avant minuit. Nous vous proposons un modèle de lettre aux parents ainsi qu’un modèle de tract pour la salle des maîtres.