Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Courriers

3 septembre 2013

RYTHMES SCOLAIRES EN AVEYRON – CALENDRIER DE MISE EN PLACE POUR 2014

Le SNUipp-FSU12 écrit au DASEN, et le DASEN répond au SNUipp-FSU12.

Vous n’ignorez pas le scepticisme du SNUipp-FSU12 quant à la méthode choisie pour mettre en place cette réforme. Le SNUipp-FSU avait proposé un report à 2014, et même appelé les personnels à un mouvement de grève, particulièrement suivi, afin que soit entendu la nécessité que tout le temps nécessaire soit donné aux équipes d’écoles et aux partenaires, parents et collectivités locales, pour réussir cette réforme.

Or, après avoir largement bâclé la première partie qui a souvent vu des communes s’impliquer sur des a priori politiques de simple soutien au gouvernement sans guère avoir pris en compte les rythmes de l’enfant, nous voici dans l’obligation de boucler la seconde en un temps record. Les choix que vous faites ne permettront pas une réelle concertation. Ni dans les équipes d’écoles, ni auprès des parents bien souvent largement échaudés l’an passé, ni parmi les collectivités locales qui attendaient de pouvoir s’enrichir des expériences en cours, personne n’aura le temps matériel de prendre une décision réellement informée. Nous ne vous cacherons pas notre surprise cet été lorsque des collègues nous ont transmis ce calendrier – collègues travaillant dans leur école pendant les vacances ce qui quand on parle rythmes en dit long sur l’engagement des personnels.

Il était clair qu’aucune réelle préparation de l’échéance n’était possible avant la rentrée, et qu’ensuite, rien d’approfondi n’en sortirait.

Vous nous objecterez que la réflexion engagée l’an passé pourra ici être mise à profit. Mais cette réflexion ayant débouché sur un échec pour cette rentrée 2013, en l’absence d’éléments nouveaux, peut-on réellement attendre une solution pour la rentrée 2014 qui ait encore quelque chose à voir avec la hauteur des ambitions affichées ?

Le volontarisme a ses limites, et nous les avons dépassées.

Le SNUipp-FSU12 vous demande de reconsidérer votre calendrier afin de permettre une réelle concertation.

A défaut, cette réforme n’aura que fort peu de chances de réussir et nous serons dans l’obligation de dénoncer encore une fois une politique de gribouille qui consiste à lancer des réformes en ne comptant que sur l’engagement jamais en défaut des personnels pour qu’il n’y ait pas trop de casse, en attendant le prochain ministre.

Pour le SNUipp-FSU12
La Secrétaire Départementale
Valérie Tavernier

130901 SNU-DASEN Rythmes Calendrier 2014