Vous êtes actuellement : Actions

10 octobre 2013

Retraites : nous sommes tous concernés.

15 OCTOBRE : MOBILISONS-NOUS

Pour notre retraite, nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail

Il faut continuer d’agir contre cette réforme des retraites. C’est pourquoi, le SNUipp-FSU, dans l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires, appelle à la réussite, sur l’ensemble du territoire, de la journée interprofessionnelle du

mardi 15 octobre prochain

Il faut faire entendre aux parlementaires que la réparation des injustices, le rétablissement de la confiance dans notre système de retraites, son financement, mais aussi la prise en compte des évolutions du monde du travail nécessitent une toute autre réforme.

En Aveyron, rassemblements à 17H30 à Rodez, Millau, Decazeville, Villefranche de Rouergue.

Malgré les manifestations du 10 septembre, le gouvernement maintient le cap de sa contre-réforme des retraites ! Quelques mesures symboliques dont certaines sont au demeurant dangereuses ne suffisent pas à lever les inquiétudes des salariés.

Ce projet gouvernemental s’inscrit dans la continuité des contres réformes précédentes, il les aggrave même ! La volonté d’allonger une nouvelle fois la durée de cotisation (43 ans pour les salariés nés à partir de 1973) va accentuer de 5 à 10% l’appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes).

Ce projet condamne les jeunes à la plus forte peine, il ouvre la porte à l’individualisation des droits, il organise le transfert en tout ou partie des cotisations de la branche "famille" vers la CSG.

Ce cadeau supplémentaire fait au patronat serait supporté quasi exclusivement par les ménages,même la question de la pénibilité est mal traitée.

Ce projet est injuste, il n’est pas équilibré, il tourne le dos au progrès, la copie du gouvernement répond aux injonctions du patronat, de la finance et de l’Union Européenne.