Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

10 octobre 2013

Comité de suivi des rythmes

Le Comité de suivi des rythmes s’est réuni mardi 8 octobre à 17H30 à la DSDEN. Il s’agissait notamment d’évoquer la mise en place de la réforme dans les communes qui l’appliquent dès cette rentrée et de faire un point sur la préparation pour 2014.

Le DASEN étant absent, la Secrétaire Générale a présenté le bilan chiffré : 29 communes, soit 53 écoles, sont à 4 jours et demi à cette rentrée. Parmi elles, une seule municipalité a présenté un PEDT abouti. Le groupe d’appui départemental se met en place. Il est constitué de représentants de la DSDEN, de la DDCSPP, de la CAF, de la MSA, de la PMI et de la Préfecture. Il aidera et soutiendra les communes qui veulent mettre en place un PEDT (édition d’un guide). Le financement de la CAF accordé dans le cadre de la mise en place du PEDT est fixé à 50cts par heure et par enfant à raison de 3 heures maximum par semaine. L’ADM souligne que les conditions à remplir pour être éligible à ce financement sont draconiennes.

Pour la rentrée prochaine, à ce jour, 177 Projets d’Organisation du Temps Scolaire ont été remis au DASEN. Parmi eux, seuls 118 ont été signés par les maires ce qui signifie qu’il y avait désaccord entre les conseils d’école et les mairies. Si cette situation persiste, le DASEN fera une proposition au maire et lui laissera 15 jours pour la valider. En l’absence de réponse, le DASEN imposera le POTS.

L’administration explique qu’elle manque encore de recul pour analyser les situations concrètes des écoles déjà à 4 jours et demi. Elle envisage de soumettre une enquête aux écoles au cours de la prochaine période. Le compte-rendu de cette enquête sera analysé lors du prochain comité de suivi. Le SNUipp-FSU 12 a, quant à lui, commencé à effectuer des tournées d’écoles subissant la réforme. Il s’agit de dresser un premier bilan d’étape afin de le comparer avec celui promis par l’administration et de recueillir les avis, les impressions, les analyses et les différents modes de fonctionnement des équipes concernées. Le SNUipp-FSU 12 sera ainsi au plus près des réalités du terrain. Cette enquête est disponible ici, n’hésitez pas à vous en emparer et à nous la retourner par mail ou gratuitement à l’adresse suivante :

SYND NAL UNITAIRE INSTIT PROFESSEURS

Libre réponse 90473