Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD

17 octobre 2013

CAPD Formation Continue

16 octobre 2013

Trouvez ici la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 12.

L’absence d’ordre de mission avec frais de déplacement, l’inflation du temps contraint des mercredis après-midi et l’augmentation de la distance entre lieu de travail et lieux de stage conduisent certains collègues à faire le choix de rester dans leur école pour les animations pédagogiques. Ils appliquent en cela la consigne syndicale du SNUipp. Vos délégués sont intervenus pour dénoncer l’attitude caporaliste de certains IEN qui sont allés jusqu’à exiger une rédaction à effectuer durant le temps d’absence. Si nous convenons que le temps de formation est dû, il n’est pas question de punir les collègues qui refusent de financer leur formation sur leurs propres deniers. L’infantilisation, l’humiliation et le flicage des enseignants n’est pas tolérable. Le DASEN en a d’ailleurs convenu. Il comprend et respecte ce positionnement syndical.
Concernant les formations virtuelles, à distance, le DASEN se range à l’analyse du SNUipp qui considère que la formation doit être équilibrée entre le temps en présence et à distance.
Les éléments de déséquilibre relevés dans le Plan de Formation ont été combattus par l’administration malgré les faits présentés (offre plus importante pour les cycles 3 que pour les cycles 1 et 2, déséquilibre entre candidatures à public désigné et candidatures individuelles…)
Le barème utilisé pour l’attribution des formations a été rappelé par l’administration : AGS / nombre de jours de formation déjà effectués + AGS. Ceci n’est pas connu des collègues et difficilement vérifiable. Par ailleurs, l’administration n’est pas à même de dire quels sont les jours de formation que GAIA retient pour ce calcul. Le DASEN accepte l’idée d’un groupe de travail.

Questions diverses du SNU.
- Comptabilisation des heures induites par la participation à des journées de formation de 6 H alors que les journées de classe sont de 5H15 ou 5H30.
Pour l’administration, il y a déconnexion entre le temps de formation et le temps devant élèves.
- Critères et modes de recrutement des Maîtres d’Accueil Temporaires.
Les IEN ont établi une liste de 83 personnes potentielles suite à des inspections.Il n’y a pas d’appel à candidatures. Cette liste est croisée avec les besoins exprimés par l’ESPE (niveaux, lieux, nombre…) Priorité est toutefois donnée aux enseignants titulaires du CAFIPEMF ou qui souhaitent le passer.
- Personnels affectés sur les postes de binômes PES : emploi du temps et défraiement.
Le SNUipp-FSU a présenté la situation des collègues qui passent autant de temps à faire des remplacements qu’à décharger les EMF et leur stagiaire. Leur défraiement est insuffisant et non réglementaire : basé sur un tarif SNCF 2nde classe.
- L’administration apportera des éclaircissements à propos de l’organisation du rattrapage du 13 novembre pour les écoles à 4 jours et demi.