Vous êtes actuellement : Actions

27 novembre 2013

Toutes et tous en grève le 5 décembre !

appel, modalités, lettre aux parents

Pour la suspension et la remise à plat de la réforme pour une éducation qui reste nationale.

Non à la généralisation en 2014, non à la territorialisation.

Flash_GREVE

Réformer les rythmes scolaires à moyens constants, en transférant le coût sur les communes ou les familles, en ménageant les lobbies du tourisme, en méprisant les personnels, en dégradant leurs conditions de travail, c’est inacceptable.

Il ne doit pas y avoir de généralisation à la rentrée prochaine. La réforme doit être suspendue et des discussions doivent s’ouvrir immédiatement pour écrire un nouveau décret sur l’organisation du temps scolaire. Tout changement d’organisation doit obligatoirement recueillir l’accord préalable des enseignants.

TOUTES ET TOUS EN GREVE le 5 DECEMBRE !

Le SNUipp pose ses exigences : « l’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions l’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y répondre sans attendre ».

La plateforme de revendications proposée par le SNUipp pour cette journée nationale de grève le 5 décembre demande qu’il n’y ait pas de généralisation à la rentrée prochaine. Dès maintenant, la réforme doit être suspendue et des discussions doivent s’ouvrir immédiatement pour une autre réforme réellement concertée des rythmes scolaires. Un coup d’accélérateur budgétaire est nécessaire permettant d’assurer une baisse des effectifs par classe, un renforcement des RASED, davantage de postes dédiés au « plus de maîtres que de classes », un renouveau de la formation continue, un alignement de l’ISAE sur l’indemnité perçue par les professeurs des collèges ainsi que des « mesures concrètes pour l’éducation prioritaire ».

Le SNUipp demande aussi 3 heures hebdomadaires pour le travail en équipe, le « respect de la professionnalité des enseignants » c’est-à-dire la « fin du caporalisme et des injonctions ». Après des années de suppressions massives de postes, le gouvernement doit répondre à ces exigences à travers un budget en phase avec le discours officiel. La mobilisation du 5 décembre sera là pour lui rappeler ses engagements.

Le SNUipp-FSU avait initié le 26 novembre une intersyndicale 1er degré. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décliné l’invitation tandis que la CGT et SUD appelleront à la grève le 5 décembre.

RASSEMBLEMENT à 14H DEVANT LA MAIRIE DE RODEZ

Modèle de lettre aux parents :

lettre_aux_parents_5_12

Estimation de la participation :

Participation à la grève
[Obligatoire] :
Circonscription [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Ecole fermée [Obligatoire] :

Déclaration d’intention : à renvoyer pour le 2 décembre minuit