www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
5 décembre 2013

COMPTE RENDU CAPD 3 DECEMBRE 2013

Suite à la CAPD promos du 3/12, vous pourrez trouver ci-dessous quelques statistiques sur les promotions et les réponses aux questions diverses du SNUipp-FSU 12.

GCGCCCAnc.Anc.
CorpsEchPromouvablesPromusPromouvablesPromusPromouvablesPromus
PE4555
PE53811004332
PE637112920218
PE7551640283414
PE8692050354814
PE9621839273211
PE10621837261010
PE11309151066
Totaux358103210146199100
Promus349

Les questions diverses :

- frais de déplacement des maîtres-référents.
- frais de déplacement des binômes-PES.
- retard de retour des rapports d’inspection.
- AVS, bilan sur le recrutement et l’affectation.
- situation des TR (bilan des heures supplémentaires et de leur récupération, situation difficile des circos Millau et Vde Rgue/Decazeville).
- frais de déplacement des psychologues scolaires et implantation.

COMPTE-RENDU DE LA CAPD PROMOTIONS DU 3 DECEMBRE 2013.

Cette CAPD a été l’occasion de rencontrer M. Roure, nouveau DASEN de l’Aveyron, qui est arrivé très récemment et nous a fait part de son plaisir d’avoir été nommé dans notre beau département.

Il n’en allait pas de même des IEN, qui étaient tous absents… Certains malades, d’autres pris ailleurs. Les obligations sont ce qu’elles sont, toutefois, cette absence montre le peu d’intérêt qu’ont les IEN à la carrière de leurs collègues et a privé les délégués des personnels, de réponses qu’ils auraient pu faire.

Le SNUipp-FSU 12 n’a pas fait de déclaration liminaire mais, après avoir souhaité la bienvenue au nouveau DASEN, lui a fait part de l’exaspération et de la fatigue constatée dans les écoles aveyronnaises. S’appuyant sur l’analyse des « enquêtes rythmes » et sur la journée d’informations syndicales du 13 novembre, le SNUipp-FSU a avancé sur la demande de suspension de la réforme des rythmes et été à l’initiative locale de la grève du 5 décembre.

Sur le sujet des promos, le SNU a rappelé ses mandats, celui d’une carrière identique pour tous, à la même vitesse et permettant d’atteindre l’indice terminal de la hors classe.

Traitement des restes.

Les calculs administratifs laissaient encore la possibilité pour 1 promotion d’instituteur et 7 promotions de PE.

Le SNU a indiqué qu’il souhaitait privilégier les débuts de carrière et les collègues en passe de départ à la retraite avec une carrière incomplète.

Le DASEN a ensuite fait son choix en s’appuyant sur divers critères : début de carrière, fin de carrière incomplète et ex-aequo.

Questions diverses.

Le SNUipp-FSU 12 a porté plusieurs questions diverses.

1/ Les frais de déplacement des maîtres-référents.

Les maîtres-référents de la MDPH fonctionnent sur 2 enveloppes, celle de l’Education Nationale et celle de la MDPH. L’enveloppe DSDEN est consommée et celle de la MDPH ne permet plus d’indemniser les déplacements. Les maîtres-référents sont donc invités à rester dans leur bureau. Vos délégués ont indiqué qu’il fallait être attentif à ce problème puisque ces collègues ont en charge la frange la plus fragile de la population scolaire et que, la plupart des réunions se tient dans les écoles. Le DASEN doit rencontrer la MDPH, ce sujet sera donc traité.

2/ Les frais de déplacement des binômes-PES.

Ce sujet avait été porté de nombreuses fois par les représentants du SNU. Il est particulièrement injuste que ces collègues passent 50% de leur temps à faire des remplacements (ordinaires ou formation continue) et soient défrayés sur la base du tarif seconde classe du billet SNCF. Aujourd’hui, ces collègues perdent 10 euros sur chaque déplacement (en comparaison avec l’ISSR), c’est insupportable. Le DASEN a indiqué que le versement de l’ISSR est lié au statut. On ne la touche que si l’on est remplaçant. Le DASEN a écarté l’idée du versement d’une indemnité à la hauteur de l’ISSR, cela n’existe pas. Par contre, il insiste pour que ces personnels ne soient utilisés qu’après les TR et que ce dossier soit réétudié au niveau du mémento du mouvement. Nous avons regretté l’absence de solutions pour les collègues en poste cette année. S’appuyant sur l’état plus que délabré des brigades de remplacement, il semble impossible de se priver des remplacements faits par les binômes.

3/ Les retards de retour des rapports d’inspection.

Le SNUipp-FSU a porté à la connaissance du DASEN que certains collègues attendaient leur rapport d’inspection depuis 6 mois. Sans généraliser sur toutes les circos, les IEN sont très exigeants envers les collègues, ils leur demandent d’être réactifs et rapides mais eux-mêmes ne le sont pas parfois. Sur la CAPD promos, les correctifs de note sont très nombreux et certains collègues ont pris connaissance de leur nouvelle note sur iprof, sans avoir eu leur rapport… Le DASEN explique que l’inspection fait partie des chantiers-métiers actuellement discutés au ministère. Il souhaite éviter les correctifs de note. Il exigera aussi de la réactivité des IEN et le leur signifiera en conseil d’IEN. Il annonce aussi que les baisses de note, si elles existent, seront présentées en CAPD.

4/ Répartition des AVS.

Le SNUipp-FSU a demandé un bilan des contrats et des recrutements actuels.
-  AED 37 ETP et 59 AVSI.
-  111 contrats aidés ASH dont 105 pour le 1er degré, 6 pour le 2nd degré et 3 encore en cours de recrutement.
-  17 contrats aidés privés. Ainsi, 225 élèves sont accompagnés : 188 dans le 1er degré et 37 dans le 2nd degré. 13.5 ETP d’AVS mutualisés qui prennent en charge 88 élèves (61 élèves du 1er degré et 37 du 2nd degré).

5/ Situation des TR.

- Le SNUipp-FSU a demandé un bilan sur les heures supplémentaires effectuées par les TR, sur la possibilité de récupérer ces heures. L’administration a expliqué que tout rentrait dans l’ordre, certaines circos ont proposé aux TR de prendre leurs heures avant les vacances de toussaint, d’autres ont fait plusieurs propositions de dates. Il n’y a pas de situation de TR débiteur de l’administration.

- Le SNUIpp-FSU a pointé la situation du remplacement sur les circos de Millau et de Vde Rgue/ Decazeville. Le DASEN dit avoir connaissance de cette situation qu’il va étudier. C’est tendu. La gestion est complexe et la solution sera sans doute de déshabiller Pierre…

6/ Les psychologues scolaires.

Les psychologues scolaires ont consommé 89% de leur enveloppe liée aux déplacements, ce bilan est fait pour fin novembre. Là encore, le SNUipp-FSU souligne les difficultés de fonctionnement. 2 psychologues scolaires avaient été affectées à la circo Vde RGUE/Decazeville sur la base de l’appartenance à l’ex-RRS. Aujourd’hui, les collègues de ce secteur pointent que ce n’est pas suffisant et que la difficulté pour les psys de se déplacer impacte cruellement sur la prise en charge de la difficulté scolaire (du dépistage à l’orientation).

Par ailleurs, le DASEN a évoqué la question des rythmes qui sera traitée en CTSD et CDEN en janvier.

Le SNUipp-FSU a été porteur de la réactivation du conseil de formation, instance qui travaillait sur la formation initiale et continue, avec les IUFM (aujourd’hui ESPE). Le DASEN pense que ce n’est pas forcément utile ni efficace.

Le SNUipp-FSU a relayé une demande de collègues directrices du bassin de Decazeville. En effet, le DASEN se déplacera dans ces 2 écoles pour évoquer la question du RRS, travailler sur la liaison école/collège et évoquer la situation scolaire locale. Il reçoit ensuite, au collège de Decazeville, l’IEN, le proviseur et les 2 directrices. Ces dernières ont souhaité faire entendre qu’elles ne pouvaient parler qu’au titre de leur école et que pour évoquer le RRS, il faudrait réunir tous les directeurs. Le DASEN a dit y réfléchir.

Vos déléguées en CAPD : Karine Indelicato-Alaux, Virginie Galtier, Valérie Tavernier et Noëlle Villeneuve.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.