www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Instances Paritaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
19 décembre 2013

Compte-rendu audience DASEN du 19 décembre 2013

Les représentants du SNUipp-FSU 12 ont été reçus en audience par M Roure, le nouveau DASEN.

Cet entretien a été l’occasion de lui présenter notamment un bilan de la Journée d’Information Syndicale du mercredi 13 novembre.

Nous avons ainsi pu exposer les inquiétudes et les problèmes engendrés par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Nous avons relayé les craintes d’accentuation de la concurrence entre le public et le privé. Le DASEN parie que l’école privée n’aura pas d’autre choix que de s’aligner sur les nouveaux rythmes.

Il se refuse à émettre un quelconque avis sur ce qui relève de la compétence des mairies dans le champ du périscolaire. Il estime que la territorialisation de l’école n’est pas à l’ordre du jour mais qu’il faut que les équipes et les municipalités travaillent ensemble pour être complémentaires.

Il a également insisté sur l’importance de la polyvalence des enseignants pour empêcher la municipalisation de l’enseignement.

Le SNUipp a rappelé que nous avions toujours tenu les journées d’information syndicale sur le temps de présence devants élèves.

Le DASEN souligne qu’il y a, selon lui, 2 droits constitutionnels de même importance : le droit syndical et la continuité du service. Il souhaite pouvoir concilier les intérêts des uns et des autres et cela devra se faire dans la négociation.

Nous avons porté à sa connaissance la consigne syndicale départementale concernant les animations pédagogiques sans ordre de mission ouvrant droit à des frais de déplacements. Le DASEN a fait part de son attachement à la formation continue et à l’importance de ce moment pour créer une culture commune aux enseignants d’une même circo.

Les représentants du SNU ont renouvelé leur demande de défléchage des postes langues. En effet, la plupart des écoles sont à même de proposer cet enseignement du CE1 au CM2. Ce fléchage contraint le mouvement qui est déjà restreint. Sur le principe, le DASEN ne s’y oppose pas mais souhaite faire le point à ce sujet avec les services.

Un travail sur le mémento du mouvement est en cours.

Concernant les temps partiels, le DASEN partira de l’organisation du service pour déterminer la quotité la plus acceptable et analysera chaque situation au cas par cas. Une fois de plus, cette entrée est préjudiciable au droit des personnels : le 80% sera difficilement organisable dans ce cadre.

Le SNUipp a souhaité connaître le calendrier de travail prévu pour la carte scolaire. La période de réserve pour les élections municipales débutera le 21 février. Le DASEN espère donc avoir fini les opérations de carte scolaire avant le 15 février.

 

9 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.