Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

5 janvier 2014

Ne pas confondre la saison des voeux et le temps des cerises

Le Ministre de l’Education nous a adressé à tous ses voeux pour la nouvelle année…

Quelle ironie d’être, en Aveyron, le contre-exemple de toutes les mesures phares annoncées…

"Nous devons agir avec tous les moyens que nous avons " dit le ministre !

- "mieux accueillir les enfants de moins de 3 ans" : dommage… nous accueillons jusqu’alors avec un taux bien supérieur à la moyenne nationale, ce taux est entrain de baisser pour s’aligner sur le niveau national, et personne ne fait le lien entre nos excellents résultats scolaires départementaux et ce fort taux de scolarisation,

- "mettre là où il le faut, plus de maîtres que de classe" : il va être difficile en Aveyron, sans création de poste, de mettre partout où il le faut le demi-poste de plus de maîtres que de classes crée en 2013,

- " et puis,grande oeuvre devant nous, refonder l’éducation prioritaire" : le SNUipp-FSU est d’ores et déjà engagé dans la défense de notre RRS qui risque, lui, de faire les frais du redéploiement annoncé des RRS…

Encore une fois, on met en avant l’engagement indéfectible des enseignants devant la tâche qui leur est confiée.

Encore une fois , on demande aux fonctionnaires que nous sommes de faire un effort en jouant de l’empathie et de l’esprit de service qui nous guide, nous , agents de la Fonction Publique.

Oui, Monsieur le Ministre, nous exerçons tous, où que nous soyons, à quelque place que nous soyons, une responsabilité éminente.

Mais nous ne nous nourrissons ni de mots , ni de caresses, Monsieur le Ministre. L’Ecole de la République a besoin d’un projet ambitieux, et pas de réformes imposées à la va-vite et à moyens constants.