www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Refondation des programmes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 janvier 2014

Compte-rendu audience binômes PES

Mercredi 22 janvier, une délégation composée de 8 collègues binômes PES et de leurs représentants des personnels a été reçue par Mesdames Busnel (Secrétaire générale des services), Lê Thanh (IEN adjointe au DASEN) et Penin (Directrice des personnels).

Les collègues ont souhaité faire part des difficultés rencontrées sur leur poste. En effet, chacune d’elle est associée à un PES qu’elle remplace lorsqu’il est en formation. Mais elle supplée aussi le maître formateur en charge du suivi du PES. Pour le temps qui reste, elle assure des remplacements de formation continue ou des remplacements ordinaires. Ces personnels passent donc plus de 50% de leur temps à faire des remplacements et ont même totalisé chacune entre 1000 et 1500km de déplacements pour la formation continue au 1er trimestre.

Malheureusement, leur statut ne leur permet d’accéder qu’à une indemnisation sur la base du tarif 2nde classe SNCF. Elles subissent toutes les contraintes des TR : le stress, les déplacements souvent au delà même de leur circonscription, l’obligation d’adaptation professionnelle et familiale… Il y a donc une injustice financière lourde et les collègues souffrent aussi du manque de reconnaissance de leur investissement professionnel. Mme Busnel a assuré que le DASEN connaît ces situations, mesure les difficultés et reconnaît l’engagement des collègues.

Les avancées :

- Les secrétaires de circonscription doivent solliciter en priorité les BD.
- Les déplacements seront, dans la mesure du possible, limités en terme de distance (de façon à ne pas excéder la distance habitation / école de rattachement).
- Les collègues seront informés le plus tôt possible des remplacements liés à la formation continue.
- Les heures de dépassement seront listées, comme pour les TR, pour être récupérées au mieux pour les personnels.

Le SNUipp-FSU a souligné le caractère injuste de la situation de ces collègues. Certes, le budget de l’éducation nationale est ce qu’il est, la formation continue doit exister, les remplacements doivent être assurés, la continuité du service public ne peut être rompue… mais tout cela doit-il se faire sur le dos des collègues ? Les binômes PES contribuent à financer la formation continue et les remplacements, c’est inadmissible !!! Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il avait plusieurs fois interpelé le DASEN sur le sujet et qu’il fallait réfléchir dès le mémento du mouvement pour trouver une solution pour les années à venir.

 

33 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.