Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux

3 février 2014

Déclaration Comité de suivi des rythmes.

Ci-dessous la déclaration du SNUipp-FSU 12 lors du Comité départemental de suivi des rythmes. Après cette déclaration, les représentants ont quitté la séance.

Le SNUipp-FSU 12 a participé à toutes les réunions du comité départemental du suivi de la réforme des rythmes scolaires depuis sa mise en place. Sa présence a aidé à porter la parole et le vécu professionnels des enseignants du département au sujet de la mise en place des nouveaux rythmes. Il a aussi permis d’identifier et de soulever des problèmes en maternelle, des difficultés liées à la transition entre les temps scolaires et périscolaires, de faire remonter l’absence de prise en compte de l’avis des conseils d’école et les attentes des enseignants, de creusement des inégalités sur le territoire…

Aujourd’hui, suite à l’auto-satisfecit du ministre de l’Éducation Nationale et de ses services, le SNUipp-FSU 12 dénonce ce qu’il considère de plus en plus comme une mascarade dont le seul objectif est, sous couvert de dialogue social, de disposer d’une tribune pour la conduite de la réforme.

Cela ne peut pas continuer ainsi et les différents avis, fussent-ils discordants, doivent être pris en considération !

Dans les jours qui viennent, la majorité des écoles du département va être fixée sur l’organisation de la semaine scolaire. Or, ne nous y trompons pas : malgré les interventions répétées du SNUipp-FSU de privilégier en priorité les demandes remontées par les conseils d’école, il apparaît que les demandes des mairies seraient majoritairement acceptées, y compris celles relevant du régime dérogatoire et ce, sans tenir compte de tout ce qui a été pointé par les personnels dans les écoles qu’elles soient déjà sur un calendrier réformé ou en attente.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 12 suspend sa participation au comité départemental du suivi de la réforme des rythmes scolaires. Il continuera cependant à intervenir et à porter la parole et les attentes des personnels dans l’ensemble des comités et commissions où il dispose de représentants.

Dans le même temps, le SNUipp-FSU lance une grande enquête nationale à destination de toutes les écoles : les remontées du terrain alimenteront la rédaction d’un « contre-rapport » de la mise en place des rythmes scolaires qui sera présenté au ministre de l’Éducation Nationale le 12 février prochain.

Puisque le ministère ne veut pas prendre en compte les avis des enseignants, nous allons les lui présenter directement !