Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Refondation des programmes

4 février 2014

Compte rendu des réunions d’intersyndicale.

Le SNuipp-FSU 12 a proposé aux organisations syndicales SUD éduc, CGT éduc’action, SGEN-CFDT et SE-Unsa de se réunir pour réfléchir ensemble aux réponses les plus adaptées à la dotation négative de notre département pour la carte scolaire.

Les organisations se sont retrouvées deux fois :les jeudi 23 et 30 janvier.

Le SNUipp-FSU 12 a porté son calendrier d’actions et son plateau de revendications. Nous avons la volonté de faire le lien entre le budget, la carte scolaire, les postes et les rythmes scolaires. Un budget ambitieux pour la transformation de l’école, c’est une dotation en postes à la hauteur, une véritable réforme des rythmes et l’amélioration des conditions de travail des enseignants. Le 12 février, le SNU relayera donc ces revendications dans le cadre national. A l’occasion du Comité national de suivi des rythmes, le SNUipp-FSU demandera au ministre de prendre en compte la parole des enseignants par le biais du contre-rapport publié ce jour là. Les sections départementales déclineront librement cette journée. Proposition a été faite aux autres orgas de s’associer sur cette date. SUD éduc, et CGT éduc’action sont partants. Les autres orgas ont décliné la proposition dont le plateau leur semble trop vaste et peu « pertinent » (les problématiques du budget et des rythmes ne leur paraissant pas liées). Par ailleurs, elles ne souhaitent pas mobiliser sur le sujet des rythmes scolaires.

Pour le volet unitaire sur la carte scolaire, il a été acté l’idée d’un temps fort académique (décliné dans les départements) avec les parents. Pour cela, nous attendons la réunion de l’intersyndicale académique qui définira la date.

Ensuite, le SNUipp a porté dans l’intersyndicale, la construction d’un mouvement de grève fort lors des opérations de carte scolaire.