Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD

4 février 2014

CAPD du 3 février : compte-rendu

Le lundi 3 février 2014, s’est tenue une CAPD ayant pour objet la liste d’aptitude aux fonctions de directeur et les permutations informatisées.

Concernant les inscriptions à la liste d’aptitude aux fonctions de directeurs, le SNUipp-FSU 12 est intervenu sur tous les cas de collègues ayant obtenu un avis défavorable de l’IEN ou de la commission et a, à chaque fois, demandé à l’administration de justifier ces avis.

31 demandes de collègues ont été reçues par l’administration pour les permutations informatisées. Les résultats seront donnés à partir du lundi 10 mars.

De nombreuses questions diverses ont été abordées lors de cette CAPD.

A la demande du SNUipp-FSU12, l’administration a communiqué aux délégués du personnel un calendrier prévisionnel des opérations du mouvement ( l’article).

La seconde partie de la consultation sur les nouveaux programmes aura lieu dans le courant du troisième trimestre, les heures consacrées par les équipes à cette consultation doivent être déduites des heures d’animation pédagogique. Le SNUipp-FSU 12 a demandé comment feront les enseignants ayant déjà effectué toutes leurs heures d’animation pédagogique.

Pour l’administration, il n’y a pas de situation identifiée dans ce cas-là.

Si malgré tout,vous êtes en dépassement horaire, n’hésitez pas à nous le signaler.

Le SNUipp/FSU 12 a interrogé le DASEN par rapport à la situation du remplacement dans nos écoles. Pour l’administration, il n’y a pas de réelle situation de crise. Il y a des absences non remplacées mais ceci reste ponctuel et n’a jamais lieu sur plusieurs jours. Les remontées que nous font les collègues ne vont pas dans ce sens-là ! Continuez à nous alerter en cas de non remplacement.

Le DASEN a affirmé que la continuité du service était assurée, et il a souligné qu’il parlait bien de la continuité du service public mais en aucun cas de la continuité des apprentissages (impossible lorsque l’on change de remplaçant tous les jours ou même toutes les demi-journées…).

La question du renforcement de la brigade de remplacement sera abordée en CTSD.

L’administration a informé les délégués du personnel du paiement de l’ISAE. Un premier versement avait été effectué en novembre. (l’article)

En janvier, elle vient d’être versée à ceux qui ne l’avaient pas encore touchée. Nous appelons à la vigilance de chacun : veuillez vérifier si vous avez bien perçu cette indemnité et si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter. Le versement de la seconde moitié aura lieu en juin (normalement…), pour tous.

En ce qui concerne les frais de déplacements, l’administration a reçu une petite avance qui servira à défrayer les binômes des PES, la totalité de la dotation devrait arriver en février.

Petite avance : 7500 euros… c’est une misère, pour assurer partout en Aveyron la continuité du Service Public… c’est un peu chiche ! Notre administration en est réduite à demander l’aumône au gouvernement. Que dire au regard des 24,3 milliards que brassent les 500 français les plus riches ?…

Le DASEN est revenu sur l’audience binôme PES (l’article) et a déclaré qu’une attention particulière sera prêtée à ces personnels et qu’ils ne seraient sollicités pour des remplacements qu’après les TR et que l’on éviterait de les envoyer trop loin de leur école de rattachement.