Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

4 septembre 2006

SNUipp-Infos du 01.09.2006 : Grève le 28 septembre

GREVE UNITAIRE NATIONALE LE 28/09

Communiqué de Presse national (30/08/2006)

Les fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT et UNSA Education confirment leur dénonciation des décisions budgétaires du gouvernement pour 2007 qui, s’ajoutant aux coupes intervenues depuis 2003, conduiront à réduire considérablement les moyens du service public. Il s’agit bien d’une politique à courte vue, rétrograde dans ses choix et dangereuse pour l’avenir dont les élèves, les jeunes, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, tout autant que les personnels vont payer le prix : dégradation des conditions d’enseignement et de travail, réduction de l’offre d’enseignement, précarité accrue… Elles se félicitent de l’unité réalisée avec les parents, les lycéens et étudiants pour engager ensemble l’action contre ces choix et pour une politique éducative qui assure la réussite de tous. Elles appellent les personnels à réussir la première journée de mobilisation du mercredi 6 septembre (manifestations, rassemblements délégations…au plan local).

Conformément à leur engagement commun elles décident d’appeler les personnels à faire grève le jeudi 28 septembre.

Extrait du Communiqué de Presse de la FSU12 (30/08/2006)

En se rassemblant devant la Préfecture à 15h, dès le mercredi 6 septembre, quelques jours après la rentrée, les personnels de l’Éducation Nationale et au-delà tous les membres de la communauté éducative, ouvriront la voie d’une grève nationale unitaire réussie. Devant l’agression subie par le Service Public d’Éducation, il faut une puissante mobilisation. Le gouvernement a fait le choix de la casse, faisons le choix de l’action, celui-là même qui a permis de repousser le CPE au printemps.

Nos enfants méritent un autre avenir !

PPRE : MODIFICATION DE LA CIRCULAIRE D’APPLICATION DES PPRE PARUE AU BO DE CE JOUR

La circulaire d’application des PPRE dans les écoles et collèges est parue au BO de ce jour. Ayant appris qu’elle rétablissait l’obligation de signature par les parents et l’élève, le SNUipp est vivement intervenu auprès du Ministère.

Le SNUipp vient de recevoir un courrier du directeur du cabinet nous annonçant que la circulaire sera modifiée, comme nous le demandons, dans un prochain BO. Le SNUipp poursuivra ses interventions pour que soit effectivement abandonné la signature des parents.

Base Élèves : Le SNUipp rappelle la consigne syndicale.

Au lendemain de la publication des chiffres de la « violence » dans un hebdomadaire où tous les faits et gestes des élèves sont assimilés à des actes graves, le SNUipp12 tient à rappeler la consigne syndicale nationale au sujet de Base Élèves.

« L’expérimentation de ce traitement automatisé se poursuit. Si elle répond à certains des besoins des écoles, elle pose des questions importantes : la création d’un fichier centralisé avec des informations sur la nationalité, le suivi RASED, l’absentéisme ne peuvent laisser indifférents. Le SNUipp s’est adressé au ministère pour demander que l’accès autre que celui du (de la) directeur (trice) soit anonymé, que les champs posant problème soient retirés. Cette demande étant à ce jour restée sans réponse, le SNUipp appelle :
  à ne pas étendre l’expérimentation (il faut être volontaire pour y participer)
  à neutraliser les champs « nationalité », « Rased » et « absentéisme ». Dans le cadre du blocage administratif, Base Élève constitue un élément d’informations pour l’administration. Il existe une possibilité d’utiliser son logiciel habituel et de procéder à des extractions vers Base Élève. ».

CARTE SCOLAIRE - BLOCAGE ADMINISTRATIF

N’oubliez pas de nous faire passer vos effectifs (cf. SNUipp-Infos d’hier).

En cas de pression de l’administration, ne restez pas isolé, appelez le SNUipp, utilisez la motion du Conseil d’école (cf. 4 pages Direction et www.snuipp.fr)