www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Aveyron

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
4 février 2014

Entre empressement et optimisme (béat ?)

Le calendrier des travaux de carte scolaire est cette année encore bousculé par la tenue des élections municipales (le prétexte a beaucoup servi sous Nicolas Ier). Cela semble jeter un certain trouble dans les esprits. Action, RRS, préparation de la carte scolaire, il y a dire et à redire.

D’aucuns sont pressés de se lancer dans l’action, ce qui, en amont des instances de carte scolaire, reviendrait à tenter une grève témoignage. Le SNUipp-FSU12 étant toujours partant pour l’action (d’aucuns nous l’ont d’ailleurs beaucoup reproché), nous sommes plutôt heureux de constater que nous ne sommes aujourd’hui plus nombreux à vouloir appeler à la grève sur la base des conséquences du budget et donc de la dotation en postes de l’Aveyron (-4). Mais il nous semble judicieux de mettre le paquet au moment des travaux des CT et CDEN, qui permettront de mobiliser au-delà de la profession plutôt que très en amont où nous serions très seuls à dénoncer ce très anonyme -4.

D’autres expriment tout fort un optimisme proprement onirique à propos de l’Education Prioritaire alors même que des actions de mobilisation sont menées de longue haleine. Ici, ni le Ministre, ni le budget, ne nous incitent à une confiance aveugle. C’est pourquoi le SNUipp-FSU, Sud-Education et la CGT avaient commencé à remobiliser dès l’année passée. Désormais l’unité s’est renforcée, plusieurs audiences et interventions ont eu lieu pour remettre sur le tapis ce lourd dossier. Il ne nous paraît pas opportun de décréter un quelconque succès sinon à vouloir faire rentrer les troupes avant que la bataille n’ait commencé. D’où notre consternation à lire certains interventions récentes dans la presse…

Enfin on voit des IEN tenter de négocier de futures suppressions en réunissant directrices et directeurs. Moins que quiconque, les IEN n’ignorent pas que les mesures de carte sont décidées par le DASEN après avoir consulté les organisations syndicales en CTSD, puis les mêmes et les élus en CDEN. Les décisions du DASEN s’appuient d’abord sur les chiffres, elles ne sont A AUCUN MOMENT tributaires des pseudo consultations de zones menées par les IEN. Par contre, il est courant qu’elles tiennent compte des mobilisations de terrain.

 

41 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Aveyron :

- 8 rue de Vienne, les Corniches de Bourran 12000 RODEZ
- Tél : 05.65.78.13.41
- mèl : snu12@snuipp.fr

Permanences :
- Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi les ap.m.
- Mardi, Mercredi, Jeudi les matinées.

Sur Facebook : plan et photos SNUipp-FSU12


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Aveyron, tous droits réservés.