Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / Déclarations et Communiqués de Presse

24 mars 2014

Carte Scolaire - Alerte Sociale

Les organisations syndicales aveyronnaises SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Education, CGT Educ’Action ont posé une « Alerte Sociale » dans l’intention de pouvoir poser un préavis de grève dans la période du 1er avril au 4 juillet 2014. C’est en effet la procédure mise en place sous Sarkozy et maintenue jusqu’à ce jour pour déclencher toute action.

Cette procédure oblige à tenter une négociation en cas de conflit. Nous avons donc rencontré le DASEN mardi 18 mars pour lui exprimer nos exigences de moyens pour le département, moyens que nous revendiquons à la hauteur des besoins pour permettre la réussite de tous les élèves. De même nous avons rappelé notre exigence de scolarisation de tous les élèves en maternelle dont les familles le souhaitent.

Bien évidemment le DASEN n’a pas répondu à ces exigences. Il n’a pas les cordons de la bourse, et s’il entend prendre des précautions dans les zones les plus défavorisées ou tenter d’étoffer les moyens de remplacement, il annonce qu’il devra prendre des postes ailleurs. En ce qui concerne la scolarisation en maternelle, même discours que son prédécesseur, on scolarise déjà « beaucoup », pour lui ce ne peut être une priorité compte tenu là encore de la dotation budgétaire.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Education, CGT Educ’Action vont donc se retrouver demain mardi pour aller au bout de la démarche et appeler à l’action l’ensemble des personnels. La rentrée passée était désignée comme « la pire » par le DASEN d’alors. Celle-ci avec une nouvelle augmentation des effectifs et des postes en moins ne pourra être meilleure. La « priorité à l’éducation » a-t-elle vécue ou bien doit-elle s’entendre à géométrie variable ?

Tout comme le 18 mars, pour l’école il s’agit de refuser l’austérité. Plus fort que le 18 mars, l’alerte doit être donnée : l’asphyxie de l’école aveyronnaise s’amplifie !

Tirons-en les conséquences : Tous dans l’action !