Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Refondation des programmes

3 avril 2014

Temps partiels.

Vous êtes nombreux(ses) à avoir demandé un temps partiel pour la rentrée scolaire 2014/2015. Les demandes sont actuellement étudiées par l’administration et nous attendons les réponses pour le courant du mois d’avril.

Nous avons été contactés par des collègues qui vivent des situations inédites : des IEN annoncent de manière non officielle que la quotité demandée a été refusée et que le collègue doit refaire une demande avec une nouvelle quotité ; d’autres IEN convoquent les collègues concernés pour parler de leur demande…

Pour le SNUipp-FSU 12 :

- la quotité que demande l’enseignant correspond à un besoin ou à une réalité personnelle, il faut donc maintenir cette demande à tout crin. L’administration peut refuser cette quotité et proposer alors une autre organisation. L’agent lui, ne doit pas renoncer à faire valoir son droit.

- les 2 dernières années, nous avons accompagné un grand nombre de collègues à qui l’administration avait officiellement refusé une quotité ou un temps partiel. C’est alors le DASEN qui se chargeait d’expliciter les raisons du refus ou de proposer une nouvelle organisation. Peut être cette année le DASEN a t-il délégué cette mission aux IEN, mais le SNUipp-FSU 12 s’étonne que les IEN travaillent avant toute communication officielle.

- la mise en place de la réforme des rythmes scolaires conduit à de nouvelles difficultés d’accessibilité aux différentes quotités de temps partiels. Ce recul sur les droits des personnels est inadmissible. Tous les enseignants du 1er degré, comme leurs collègues du 2nd degré, doivent pouvoir avoir accès à toutes les quotités de temps partiels. Par ailleurs, nous voyons chaque année s’allonger la liste de postes "à profil" qui sont jugés incompatibles avec les temps partiels. L’administration instaure là aussi des freins aux droits des personnels.

N’hésitez pas à nous contacter, quelques soient les difficultés que vous rencontrez.