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4 avril 2014

Compte-rendu du groupe de travail carte scolaire du 1er avril

1er groupe de travail sous l’égide de M. Roure, le nouveau DASEN, ce RDV du 1er avril n’a pas dérogé à la règle principale de l’exercice : touffu, intense, acrobatique et rempli de chausse-trappes.

Il est vrai qu’avec une prévision d’effectifs encore en augmentation et toujours des postes supprimés, le piège du « déshabiller l’un pour habiller l’autre » s’exerce à plein.

Bien sûr, les représentant du SNUipp-FSU12 ont combattu chaque mesure de suppression et porté toutes les demandes de création.

Grâce aux échanges en amont avec les écoles, certains effectifs ont pu être corrigés, amenant le DASEN à abandonner quelques hypothèses de mesure de fermeture. L’administration nous a présenté un projet déjà bien ficelé…

mais, c’est une évidence, on a surtout remarqué que le P/E continue d’augmenter.

Désormais, il n’est plus rare de voir des 25, 26, 27 par classe en élémentaire (y compris avec n niveaux) ou plus haut encore en primaire et maternelle.

Concernant le bilinguisme occitan ou le traitement appliqué aux « grosses » structures, le DASEN n’a pas encore pris la mesure du département.

S’il a évoqué de possibles projets qui permettraient de prendre en compte des situations sociales difficiles, ce ne sont que les projets.

Concernant l’ex-ZEP la mise en place de plusieurs postes « PDMQDC » ou « accueil des 3 ans », s’ils sont de bonnes nouvelles, ne compenseront pas les fermetures de postes.

Dans la ruralité, la spécificité des petites structures a été repérée sans qu’il soit possible, toujours le joug budgétaire, de considérer que toutes les situations ont été justement solutionnées.

On a pu repérer l’insistance sur les zones : telle zone perdant des effectifs, telle zone ne faisant pas les prévisions… Plusieurs fusions sont envisagées (mat+élem), ainsi que quelques projets de regroupements.

Suite aux demandes du SNUipp-FSU12, le DASEN avait prévu de transformer, de façon limité et expérimentale, un certain de supports fractionnés en « titulaires de secteur » ce qui pouvait permettre d’offrir quelques postes stables supplémentaires, composés de ces supports, au premier mouvement …

Mais, il semble que tout ne soit pas très clair puisque l’administration (en « groupe de travail « règles du mouvement » l’après-midi) a parlé de nomination sur circonscription et pour une année… Cf. Compte-rendu « groupe de travail « règles du mouvement ».

De même, il va tenter de créer quelques nouveaux postes de remplaçants. « Tenter » ? C’est évidemment une tentative à ce moment-ci des travaux de carte scolaire. Bien évidemment, si des montées d’effectifs étaient constatées ici ou là, il ne pourrait récupérer tel ou tel moyen sur les écoles pour créer ces postes de TR. Donc, nous verrons à la rentrée si les remplacements pourront s’améliorer l’an prochain.

 

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