Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

0,51,5Soulages Bonneval
0,5St AffriqueRASED

* Nombres de postes 2006-2007

Un CTPD de rentrée à la hauteur des moyens : la dotation nulle de cet hiver ne laissait qu’une étroite marge de manœuvre à l’IA. Si quelques mesures ont pu justement répondre aux besoins de plusieurs écoles, l’essentiel est ailleurs. Désormais ne pas répondre aux besoins de scolarisation précoce est devenue, dans notre département comme partout ailleurs, une tendance lourde. L’IA cite pourtant la maternelle et les petits dans ses priorités : « maintien de la scolarisation précoce dans le cadre des moyens existants »… un maintien n’ayant jamais fait un progrès, le nombre d’élèves augmentant (+229 selon les prévisions de l’an passé, à confirmer cette année), l’enveloppe budgétaire même stabilisée cette année 2006 ayant subie de nombreuses ponctions depuis 1997 : la maternelle aveyronnaise voit son taux de scolarisation précoce baisser depuis des années. Et à cette rentrée, plusieurs écoles maternelles devront s’accommoder dès la rentrée de taux d’encadrement supérieurs à 27 élèves par classe. Aucune belle formule ne nous satisfera face à ce scandale.

Il faut aussi citer :
  le couperet tombé sur des écoles qui deviennent classes uniques,

les contraintes qui pèsent désormais sur les écoles en réseau (alors qu’on les annonçait favorisées du fait ce cette mise ne réseau : rappelons que le SNUipp avait prévenu la communauté éducative, en l’état et dans un contexte de restriction les réseaux n’apporteront que bien peu)

l’absence de réponse à de nombreux besoins que nous avons porté sans exclusive, sans hiérarchie des dossiers.

Avec près d’une centaine de dossiers de demandes, de défense ou de simple information, les représentants du SNU ont eu fort à faire hier. Mais nous le redisons, il faut continuer à armer vos représentants, sans préjuger du traitement qui peut être infligé à votre école : plus aucune école ne peut valablement se croire à l’abri d’une mesure.

Nous reviendrons sur le compte-rendu de ces 2 instances dans une prochaine parution. Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

Rappel : Ce matin, vendredi 8 septembre, la CAPD placera les derniers personnels sans poste. Vous pouvez téléphoner au 05.65.43.40.11 ou consulter le site du SNUipp : http://12.snuipp.fr/spip à la mi-journée.