Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole  / Refondation des programmes

8 avril 2014

La déclaration du SNUipp-FSU au CTSD du 8/04/2014.

Monsieur le Directeur Académique,

Vous vous apprêtez à nous faire part de vos arbitrages en matière de carte scolaire, pour la rentrée 2014. Les informations préparatoires que vous nous avez communiquées, nous laissent craindre que la rentrée 2014 ne devienne la pire des rentrées scolaire, titre réserve jusque-là par votre prédécesseur, à la rentrée 2013.

Le projet s’appuie sur un argument : le chiffre. Chaque mesure tend à rapprocher le fameux P/E de 25. En Aveyron, où 75% des écoles ont moins de 3 classes, la réalité quotidienne d’apprentissage pour nos élèves, ce sera au moins 25 élèves et au moins 2 niveaux par classes.

Ainsi, la prise en compte des spécificités de notre département est totalement niée : l’accueil des 2 ans est en baisse constante au mépris de la circulaire nationale, les remplacements sont de moins en moins assurés même dans les petites écoles, les écoles bilingues occitan sont saignées à blanc et contraintes à fonctionner avec un taux d’encadrement identique aux écoles "ordinaires"…

Que dire alors dans de telles conditions de la priorité au primaire ? Les postes spécifiquement lies à l’accueil des 2 ans ne sont affectés que dans l’ex ZEP, dans des écoles ou ils tentent d’adoucir une mesure de carte scolaire ! Les postes "plus de maîtres que de classe" sont implantés de la même façon, en face d’une fermeture ! Quelle ironie pour des postes porteurs de dynamiques, de projets et d’innovation !

Que dire de la réforme des rythmes scolaires qui, en plus des difficultés d’organisation et des inégalités qu’elle génère comme nous le présagions, réalimente la concurrence avec l’école privée qui a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne passerait pas aux nouveaux rythmes en septembre 2014 !

Pour le SNUipp-FSU 12, cette carte scolaire n’est que le résultat de l’austérité appliquée à l’école aveyronnaise.

Il y a quelques jours, le ministère a publié des prévisions démographiques qui projettent nationalement, l’arrivée de 100 000 élèves dans les 2 années à venir. Dans un contexte d’accroissement insoutenable des inégalités et de crise économique sans fin, de pertes de repères, de désespérance, l’école doit pouvoir jouer son rôle émancipateur, doit pouvoir relever le défi de la construction d’une société plus juste.

Le SNUipp-FSU12, dans la FSU ne cessera de dire que cette perspective existe pour l’école et qu’il faut lui en donner les moyens.