Vous êtes actuellement : Actions

14 avril 2014

Réforme des rythmes : motion du conseil des maîtres

Réforme des rythmes : l’arrivée d’un nouveau ministre est l’occasion de porter une nouvelle fois nos propositions concernant la réforme des rythmes. En ce sens, nous vous proposons la motion ci-dessous à signer en conseil des maîtres, et à nous renvoyer pour que nous la remettions au ministre.

Le conseil des maîtres de l’école de ………………………………………………………………………………, réuni en sa séance du : ……………………………………………………………………, souhaite porter les éléments suivants à l’analyse de M. le Ministre de l’éducation nationale.

Nous, enseignants souhaitons que votre nomination au ministère de l’éducation nationale permette un dialogue et une réflexion renouvelée autour du sujet des rythmes scolaires.

En effet, le décret sur la réorganisation de la journée scolaire aggrave les inégalités territoriales et a provoqué le rejet de la communauté éducative. Ce décret fait du temps périscolaire un substitut des heures d’écoles supprimées dans les années précédentes. Or, les loisirs éducatifs sont un domaine spécifique, complémentaire mais donc différent de l’éducation scolaire.

Nous exigeons que la refondation de l’école annoncée devienne réalité : c’est l’ensemble du système scolaire qu’il faut repenser, des contenus d’apprentissage à la formation des enseignants pour les transmettre ; de la création de postes au nombre d’élèves par classe.

Enfin, et par-dessus tout, dans notre département où le dualisme scolaire est une réalité quotidienne, nous ne pouvons accepter que la réforme des rythmes s’applique de manière différenciée entre école publique et école privée. Cette liberté des uns réactive la concurrence et soumet les collègues directeurs à un chantage intolérable à la scolarisation des TPS. Nous craignons que la mise en place des rythmes ne renforce une attitude clientéliste des parents dont le choix de l’école ne pourra se faire qu’en fonction de leurs contraintes d’emplois du temps professionnel. Nous avons déjà constaté des migrations d’élèves et ces mouvements ne sont pas sans conséquence sur la carte scolaire et sur l’organisation et le fonctionnement des écoles.

Les membres du conseil des maîtres vous demandent donc le retrait de la réforme des rythmes, la mise en réflexion du temps scolaire et la mise en œuvre immédiate d’une véritable refondation de l’école.

Date et signatures :

Zip - 24.8 ko