Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD  / Mouvement 2014

5 mai 2014

La FSU appelle à la grève dans l’éducation le 15 mai

Début décembre 2013, l’intersyndicale avaient lancé une semaine d’alerte et de sensibilisation dénonçant « une situation de plus en plus dégradée » avec « des bas salaires qui se multiplient ». Ils avaient rappelé que quelque 5 millions d’agents dans les trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière) étaient concernés et que « près d’un agent sur cinq touche une rémunération proche du Smic ».

Le 6 février et le 18 mars dernier, nous étions dans la rue pour dénoncer les annonces liées au "Pacte de responsabilité", et en particulier les 50 milliards d’euros d’économies programmées, répondant d’une logique inacceptable d’austérité et attaquant inévitablement le financement des services publics, de la protection sociale et de la solidarité nationale alors que les besoins sociaux augmentent, et que le pouvoir d’achat des fonctionnaires est toujours en baisse !

Hier ,le Ministre Valls annonce que les fonctionnaires devront participer à "l’effort juste et collectif" , en acceptant le gel du point d’indice jusqu’en 2017 !

La FSU12 a invité l’intersyndicale (FSU, CFDT, CGT, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA et FO)à se réunir mardi 22 avril pour définir les modalités d’action départementales, que nous vous communiquerons très rapidement. D’ores et déjà , n’oubliez de nous informer de votre participation.

L’appel de la FSU :

C’est parce que la revalorisation des salaires ne peut plus attendre que, dans le cadre de la journée nationale d’action et de mobilisation du 15 mai prochain dans la fonction publique (à l’appel de la FSU, CFDT, CGT, CFTC, SOLIDAIRES, UNSA et FA-FP) la FSU appelle les personnels de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche à se mobiliser et à être en grève.

En effet, le pouvoir d’achat de tous les personnels, enseignants comme non enseignants, est en baisse et la France est un des rares pays européens ou le salaire des enseignants a diminué ces dernières années. Les secteurs de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont largement concernés par la précarité, les emplois non titulaires représentant par exemple 40 % des emplois dans l’enseignement supérieur.

Cette situation ne peut pas durer !

La FSU n’accepte pas le deal du Pacte de responsabilité qui consiste à prendre sur les investissements publics pour financer d’hypothétiques emplois dans le privé. L’emploi qualifié et revalorisé est une urgence aussi dans le public !

L’Education, la formation et la rechercher jouent un rôle déterminant dans notre société. L’élévation du niveau de qualification, la réussite de tous les jeunes nécessitent des personnels en nombre, formés et reconnus. Il en va aussi de l’attractivité de ces secteurs.

La FSU appelle donc les personnels à être en grève le 15 mai pour exiger de réelles négociations sur les rémunérations et garantir des emplois publics de qualité correspondant aux besoins. Elle a proposé une réunion à toutes les fédérations afin de débattre d’un appel commun.

Les Lilas, le 11 avril 2014