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16 avril 2014

Compte-rendu du CDEN du 16 avril 2014

Après la déclaration unitaire FCPE - FSU - SGEN -UNSA, le DASEN a fait une présentation générale du contexte de préparation de la rentrée 2014 et du travail effectué sur les prévisions.

Comme tous les DASEN dans cet exercice il a listé les taux d’encadrement, le nombre de postes pour 100 élèves (P/E), le taux de scolarisation des moins de 3 ans… tous relativement favorables à l’Aveyron compte tenu des moyennes de Midi-Pyrénées et des chiffres nationaux.

Le SNUipp-FSU12 est intervenu pour demander que ce type d’analyse soit complétée par une prise en compte de la réalité départementale. Nous sommes désormais le département rural le moins bien traité de l’académie, cumulant un nombre conséquent d’écoles, petites et dispersées mais le seul département à subir une concurrence avec le privé. De quel poids pèse un P/E au regard du nombre de niveaux par classe ? Comment admettre alors que les textes nationaux disent que la scolarisation précoce est une chance pour tous les enfants, que notre département, parce que accueillant encore (pour combien de temps) un nombre d’enfants le situant au-desssus de la moyenne nationale, se voit refuser cette chance pour tous les autres petits en manque de scolarisation.

De même, nous avons, à plusieurs reprises lors de ce CDEN, déploré la situation des RASED et les suppressions de postes de psychologues. Lors du débat général, il s’agissait de souligner l’impossibilité d’intervenir dans tous le département pour des RASED particulièrement touchés par les suppressions (le chiffre de - 70% a été avancé).

Enfin, le SNUipp-FSU12 est intervenu pour dénoncer ce que le DASEN présente comme un effort dans l’ex-ZEP : à moyens constants l’effort est maigre, de plus pour le SNUipp-FSU12, le PDMQDC [1] ne doit pas être réservé à quelques écoles. Toutes les écoles de l’ex-ZEP doivent tirer leur épingle du jeu dans le même environnement, avec le même type d’élèves. De plus, elles ont dû, toutes, écrire un projet pour le PDMQDC mais toutes ne se sont pas vues doter. Il est aisé d’imaginer la déception des équipes. Le SNUipp-FSU12 a dénoncé cette injustice.

Lors de l’examen des propositions de mesures, le SNUipp-FSU12 a, de nouveau, porté les dossiers en sa possession et défendu l’ensemble des écoles. Quelques bougés ont été admis par le DASEN, preuve s’il en est qu’il ne faut surtout baisser la garde.

Lors du vote final, le SNUipp-FSU et le SGEN ont voté contre l’ensemble des mesures. La FCPE, absente lors du vote (tardif), avait cependant indiqué qu’elle se positionnait en contre. L’unité n’a pu être réalisée sur ce point. Nous le regrettons.

Notre vote négatif, dans le contexte budgétaire que l’on sait, était destiné à dénoncer non seulement les fermetures de poste mais aussi le fait que, sans moyens, les créations (évidemment méritées) doivent se faire au détriment d’autres situations.

voir les mesures ici : Carte Scolaire - CDEN du 16 avril

L’intervention du SNUipp-FSU12 sur les écoles du RRS :

"La FSU note que les spécificités de la zone d’éducation prioritaire du bassin de Decazeville ont été prises en compte, mais à moyen constant. L’ensemble des écoles de cette zone accueille le même public et rencontre les mêmes difficultés. LE SNUipp-FSU12, au sein de la FSU12 , demande une généralisation du Plus De Maîtres Que De Classe de manière équitable sur ce territoire . Les mesures de carte scolaire ,en laissant certaines écoles de côté nous semblent particulièrement injustes. En effet, les équipes enseignantes ont du travailler sur les projets destinés à intégrer ces dispositifs innovants à leur fonctionnement, et leur déception est grande."

La déclaration commune :

opendocument text - 24.5 ko
déclaration unitaire CDEN 16-04-14

[1] Plus De Maîtres Que De Classes

 

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