Vous êtes actuellement : Instances Paritaires  / CAPD  / Mouvement 2014

17 avril 2014

Compte rendu de la réunion d’information des AVS.

Le 16 avril 2014, la SNUipp-FSU 12 a organisé à Rodez, une réunion destinée aux AVS-CUI, AVS-AED, EVS, AVSi, AVSm, AVSco.

Cette réunion était animée par Laure Février, membre du collectif AVS31 « en colère » et déchargée par le SNUipp-FSU31.

Nous avons accueilli une cinquantaine de personnes dans nos locaux syndicaux, bien trop étroits pour l’occasion ! C’est dire s’il y a un besoin réel pour les personnels « précaires » de l’éducation nationale, de sortir de son isolement, de rencontrer d’autres personnes dans la même situation, de s’informer de ses droits, d’apprendre à faire valoir et à défendre ses droits.

Dans le fil de l’après-midi, Laure a fait une présentation technique des 2 contrats AE et CUI. Elle a évoqué le nouveau décret en chantier actuellement au ministère. Elle a raconté la création du collectif AVS31 « en colère », les avancées gagnées par les combats des AVS, les dossiers de personnes qui ont obtenu des reconductions ou des cdéisations grâce au collectif. Il est évident qu’il est important (et même nécessaire) pour chaque département, de se doter d’une antenne du collectif, pour défendre localement les collègues. Pour cela, il faut que des collègues militants, motivés et énergiques, se décident à créer le collectif 12. Laure et le collectif du 31 se sont engagés à aider, à coordonner, à renseigner. Nous attendons les bonnes volontés.

Enfin, Laure a essayé de répondre aux questions des collègues : des questions variées, diverses, des situations inédites et même parfois dans les limites de la légalité….

En pièces jointes, plusieurs documents :

un document préparé par le collectif AVS 31 en colère

le projet de décret et arrêté AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap),

DECRET aesh ACCOMPAGNANT HANDICAP