Vous êtes actuellement : Transformer l’Ecole

12 juin 2014

Journée nationale Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation : 21 juin 2014 à Paris

« Parcours éducatifs des enfants et des jeunes vivant en habitat précaire : de l’école à l’accès au marché du travail » Avec le soutien de L’UNICEF France

Programme (encore provisoire)

9h15 : accueil des participants

9h30 : mot de bienvenue de Brigitte Cerf, SNUipp-FSU et hommage à Michel FEVRE, Fondateur du CDERE.

9h50-10h15 : les obstacles au droit à l’éducation des enfants « roms »dans les pays de l’Europe de l’Est, Sandie Blanchette, UNICEF – Roumanie

10h15-11h00 : le droit à l’éducation des enfants en habitat précaire en France, Mme Zahra Boudjemai, Conseillère éducation/culture de la DIHAL. Présentation de deux expériences locales : Elisabeth Gagneur. Collectif CLASSES- Lyon et Aset 93 - Bobigny ; Echange avec la salle.

11h00-11h45 : l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans M. Said Isaack, Conseiller emploi/formation de la DIHAL (sous réserve). Présentation de deux expériences locales par : Eva Tockert, formatrice Association Lupovino – Strasbourg et Christophe Louis, Projet Romcivic – Ile de France ; Echange avec la salle.

11h45 – 12h30 : les mineurs en danger, Olivier Peyroux, sociologue.

12h45 - 14h00 : pause déjeuner libre

14h00 – 16h00 : Atelier 1/ Les obstacles à la scolarisation des enfants en habitat précaire : Animation : un(e) représentant(e) du Casnav (sous réserve), un(e) représentant(e) du Copil du CDERE.

Quels sont-ils ? Comment les dépasser ? avec la participation de P Devin secrétaire général du SNPI-FSU.

Atelier 2/ L’insertion des jeunes des 16 à 25 ans : Animation : un(e) expert(e) sur la formation professionnelle de Lucie Fabbrizio, CGT & Mathilde Archambault, responsable d’équipe éducative, Hors la rue - Quels dispositifs ? Quels interlocuteurs ?

16h00 – 17h00 : restitution des ateliers par des rapporteurs nommés au sein des deux ateliers. Echange avec la salle.

17h00 : conclusion de la journée par Pablo Krasnopolsky, CGT éducation.

Si vous souhaitez participer au stage, prenez contact avec la section à l’adresse suivante : snu12@snuipp.fr