Vous êtes actuellement : Actu, Infos et Journaux  / SNUipp-Infos

18 septembre 2006

SNUipp-Infos du 18.09.2006 : Réussir le 28

Réussir le 28 - Direction : étendre le blocage - Lecture : des outils pour répondre

Les organisations syndicales appelant au 28 septembre se retrouvent aujourd’hui au local FSU à Rodez pour arrêter les modalités de l’action. Nous vous communiquerons celles-ci dès demain. Informez le SNUipp de votre engagement dans la grève du 28.

Extrait du Texte Action du Conseil National du SNUipp (13 et 14/09)

C’est un satisfecit général que s’octroie le ministre au moment de la rentrée scolaire. À l’en croire, il suffirait d’appliquer quelques circulaires pour que, de l’apprentissage de la lecture au traitement de la violence, tout se passe bien à l’école. Dans les écoles un tout autre constat s’impose. Les moyens ne suivent même pas l’augmentation du nombre d’élèves. Les mesures de rentrée (évaluation CE1, généralisation du PPRE, …) ne participent pas d’un véritable dispositif d’amélioration de l’école, et même, avec le socle commun, confirment le renoncement à faire réussir tous les élèves.

A cette rentrée, comme les autres salariés, les enseignants voient leur pouvoir d’achat continuer de baisser. Après la mobilisation et le succès obtenu avec le retrait du CPE, le gouvernement poursuit sa politique. Il a décidé de privatiser GDF contrairement aux engagements initiaux. Avec le projet de loi sur la prévention de la délinquance il confirme son refus de prendre en compte le contexte social, individualise les problématiques privilégie le contrôle et la punition au lieu de développer des politiques éducatives et préventives et entretient la confusion entre les problèmes de comportement y compris des tout jeunes enfants et la délinquance.

Le refus du ministre de rouvrir la discussion sur les salaires et les pensions de revenir sur les décisions concernant 2006 nécessitent de nouvelles actions unitaires au plan de la fonction publique.

Réussir le 28 septembre

La journée d’action unitaire du 6 septembre a constitué une première réaction dans les écoles des initiatives (rassemblements, cf de presse, délégations, …) a rassemblé plusieurs milliers d’enseignants et de parents. Les enseignants, les parents réclament les moyens pour qu’une autre école qui crée les conditions de la réussite de tous les élèves soit proposée aux élèves.

De 2003 à 2007, 4 101 enseignants de plus pour 184 901 élèves de plus : c’est en moyenne, une création pour 45 élèves supplémentaires ! Pour conserver le taux d’encadrement atteint en 2003 dans le premier degré il aurait fallu créer 4300 postes supplémentaires. Dans la fonction publique le budget 2007 prévoit la suppression de 15 000 postes dont 8 500 dans l’Éducation alors qu’une étude du Ministère prévoit une progression du nombre d’élèves jusqu’en 2012. Ainsi, dans les écoles, à la rentrée 2007, c’est environ 600 postes qui seront créés pour 46 400 élèves supplémentaires. Ces choix budgétaires vont amplifier le décalage entre la progression du nombre d’élèves et l’insuffisance des créations de postes et empêchent toute perspective d’amélioration. En maternelle : des manques évidents et persistants… En effet, le constat du recul de la scolarisation des enfants de 2/3 ans (de 35% en 1996 à 21% aujourd’hui), l’augmentation des effectifs par classe, le manque de formation….ne peuvent pas nous satisfaire. L’école maternelle a besoin de véritables mesures pour améliorer les conditions de scolarisation.

Le SNUipp revendique qu’aucun élève issu de SEGPA ou de 3ième d’insertion ne se trouve sans possibilité de poursuite d’étude. Réseaux « ambition réussite » : des moyens RAR(es) … Après la crise des banlieues, le plan du Ministre fait piètre figure. Il ne constitue pas une réponse aux difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants. Ces collèges ambition réussite au nombre de 249 avec les près de 1600 écoles de leur secteur portent bien mal leur nom. Les 1000 postes supplémentaires sont attribués aux réseaux EP par redéploiement au détriment de l’ensemble des collèges (suppression des 1/2h non affectées en 5ème et 4ème). Et que dire de la situation des 5515 autres écoles ZEP et REP que le gouvernement a décidé de laisser au bord du chemin !

Le SNUipp appelle à faire du 28 septembre une puissante journée de grève dans les écoles. Il estime indispensable de construire un prolongement à cette journée en mettant en débat dans les assemblées générales et les réunions de rentrée la perspective d’une nouvelle mobilisation unitaire (manifestation, rassemblement, grève, …).

Direction d’école - Étendre le Blocage

Donner de l’ampleur au mouvement de blocage administratif passe par une prise en compte de l’action par toute l’équipe éducative : proposez au Conseil des Maîtres d’adopter la motion que nous vous avons fait parvenir par SNUipp-Infos le 11 septembre (vous la trouverez aussi sur le site SNUipp12 : motion).

Dans les jours qui viennent les IEN vont réclamer l’enquête 19, certains prévoiraient même de rendre des « visites de courtoisie » aux écoles et, à cette occasion, de réclamer l’enquête lourde. Pour éviter les pressions, le SNUipp vous propose de recueillir les documents bloqués à la section départementale (SNUipp, 1 rue de la Montagne, 12300 Decazeville).

La consigne de blocage administratif est une consigne nationale unitaire du SNUipp-FSU et du SGEN-CFDT. Les IEN ont eu l’occasion d’entendre que cette consigne était répercutée en Aveyron aussi : s’ils peuvent demander l’enquête lourde, ils doivent respecter la consigne syndicale et ceux qui l’appliquent. Signalez-nous toute pression.

Signalez nous que vous participez au blocage (cf. pièce jointe)

Lecture : des outils pour répondre

Le Ministre continue de jeter le trouble dans l’opinion et notamment dans la relation avec les parents en alimentant la polémique sur l’apprentissage de la lecture. Il réduit cet apprentissage aux seules méthodes et multiplie les déclarations autoritaires dans les médias, au mépris même des programmes !

Cette campagne masque l’absence de véritables mesures pour la réussite de tous les élèves, et relève d’une conception de l’école passéiste et réductrice.

Le SNUipp, au moyen du 4 pages unitaire et du diaporama qu’il a réalisés, met à disposition des outils pour mener le débat avec la profession, avec les parents d’élèves et l’opinion publique sur les véritables enjeux de cette controverse.

Le diaporama est disponible en version powerpoint (741 ko) sur simple demande à la section (snu12@snuipp.fr ou 05.65.43.40.11).